Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Le cinéma original d’Alain Resnais est mis à l’honneur sur Ciné+ A la demande avec Canal+ avec la diffusion de 3 de ses films et de l’excellent documentaire Dans les oreilles d’Alain Resnais, signé Géraldine Boudot. Une soirée est également programmée le mercredi 23 septembre sur Ciné+ Classic. Demandez le programme !
Posté par Jean-Luc Brunet le 9 septembre 2020

Mercredi 23 septembre 20H50
STAVISKY
France / Italie – 1974 – 1h55
Drame d’Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo, François Périer, Charles Boyer

Évocation de la vie de Stavisky, escroc assassiné en janvier 1934 dans un chalet de Chamonix après avoir émis de faux bons de caisse au Crédit municipal de Bayonne.

Mercredi 23 septembre 22H45
DANS LES OREILLES D’ALAIN RESNAIS
France – 2019 - 52 min
Documentaire de Géraldine Boudot

Un portrait du réalisateur Alain Resnais qui tente de percer la singularité de son oeuvre. Il explore le style Resnais et l'attention particulière que le cinéaste a porté à la musique et aux voix dans chacun de ses films.

Mercredi 23 septembre
LA GUERRE EST FINIE
France – 1965 – 1h56
Drame  d’Alain Resnais ( 1965) avec Geneviève Bujold, Ingrid Thulin, Yves Montand…


Membre du parti communiste espagnol, Diego vit en France depuis l'arrivée au pouvoir de Franco. De retour de mission de l'autre côté des Pyrénées, il est désormais sceptique quant aux chances de succès des formes traditionnelles de lutte. Les membres du parti auxquels il expose ses doutes lui demandent de s'éloigner pour un temps. Par le biais de sa maîtresse, Diego rencontre de jeunes Espagnols qui ont choisi le terrorisme comme moyen de lutte.

Alain Resnais livre un film limpide, une belle réflexion sur le combat politique. Le scénario et les dialogues sont signés Jorge Semprun, exclu depuis peu du parti communiste espagnol et en exil. L'écrivain sera nommé pour l'Oscar du meilleur scénario. Sélectionné pour le festival de Cannes, le film fut retiré de la compétition à la demande du gouvernement espagnol. LA GUERRE EST FINIE y reçut néanmoins un prix spécial de la presse espagnole, créé pour l'occasion. Il obtint également le prix Louis-Delluc.

EN + A LA DEMANDE...

LES HERBES FOLLES d’Alain Resnais (2007) avec André Dussolier, Emmanuelle Devos, Sara Forestier, Sabine Azéma, Anne Consigny, Annie Cordy, Nicolas Duvauchelle…
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.