Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Ciné+ Club vous recommande en Décembre

Posté par Logan CORREIA le 3 Décembre 2019
Chaque mois, Ciné+ Club vous recommande des films récents, pointus et confidentiels. De quoi exciter la curiosité et combler les plus cinéphiles d’entre vous… Disponible sur myCANAL dès sa diffusion.

Lundi 2 décembre 20H50
UNE SAISON EN FRANCE
France - 2017 - 1H35 
Film dramatique de Mahamat-Saleh Haroun avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darboe, Bibi Tanga.

Professeur de français en Centrafrique, Abbas a quitté son pays en guerre, avec sa femme – morte durant l’exode - et ses deux enfants, pour s’installer en France. Vendeur de fruits et légumes sur les marchés, il fréquente depuis peu Carole, fleuriste, qui aimerait, elle aussi, refaire sa vie avec lui. Abbas demande alors le droit d’asile pour lui et ses enfants.

Ce drame écrit et réalisé par Mahamat-Saleh Haroun (prix du jury à Cannes en 2010 pour UN HOMME QUI CRIE) aborde avec sensibilité la question des migrants, à travers le parcours d’un Centrafricain fuyant la guerre en quête d’une terre d’accueil.

Mardi 3 décembre 22H45
THE HOUSE THAT JACK BUILT
Allemagne, Danemark, France, Suède - 2018 - 2H25 
Thriller horrifique de Lars Von Trier avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Siobhan Fallon Hogan, Sofie Grabol, Riley Keough, Jeremy Davies, Ed Speleers.

États-Unis, années 1970. Jack, tueur en série, sévit dans l’état de Washington. Atteint de graves TOC, maniaque et obsessionnel, il cherche à commettre le crime parfait, élevant ses forfaits au rang d'œuvres d’art. Alors que la police est sur ses traces et s’apprête à l’arrêter, Verge, un inconnu, lui apparaît pour le guider aux enfers. Débute alors la confession de Jack.

Prenant sa source d’inspiration à la fois dans une comptine britannique et dans "La Divine Comédie" de Dante, ce film d’horreur est sans doute le plus controversé du maître danois, tant il recèle de scènes insoutenables. Il fut présenté au festival de Cannes en 2018, hors compétition.

Mercredi 4 décembre
L'INSULTE
France, Chypre, Belgique, Liban, États-Unis - 2017 - 1H50
Film dramatique de Ziad Doueiri avec Adel Karam, Kamel El Basha , Diamand Bou Abboud, Rita Hayek, Julia Kassar.

Garagiste à Beyrouth, Toni soutien le parti chrétien et ne fait pas secret de sa haine envers les Palestiniens. Contremaître palestinien, Yasser supervise des travaux dans un immeuble et installe une corniche sur le balcon de Toni sans son accord. Toni la détruit ; Yasser l’insulte. Toni exige des excuses qui tardent à venir. Le ton monte.

Dimanche 8 décembre 20H50
KISS OF DEATH
États-Unis - 1995 - 1H35
Thriller de Barbet Schroeder avec Samuel L. Jackson, Michael Rapaport, Kathryn Erbe, Helen Hunt, David Caruso, Nicolas Cage, Stanley Tucci.

Jimmy Kilmartin, ancien voleur de voitures, a rompu tout lien avec la pègre depuis sa sortie de prison. Marié, père d'une petite fille, il pense pouvoir mener une existence normale dans le quartier populaire du Queens à New York. Jusqu'au soir où son cousin Ronnie, qui maquille des véhicules volés dans son garage, le supplie de remplacer un de ses chauffeurs afin d'assurer un transport de voitures trafiquées pour le compte du gangster Little Junior. Mais le convoi tombe dans un guet-apens tendu par la police et un inspecteur est grièvement blessé...

+ LE FILM DU MOIS

Lundi 9 décembre 20H50
JUSQU'A LA GARDE

France - 2017 - 1H30
Thriller de Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria, Mathilde Auneveux, Mathieu Saïkaly.

Après un douloureux divorce, Miriam et Antoine se déchirent à présent sur la garde de Julien, 11 ans, le plus jeune de leurs deux enfants. Mais ce dernier refuse de voir son père et s’en ouvre au juge dans une lettre sans concession. Pourtant, il va falloir que le garçon passe un week-end sur deux chez son père comme vient de le décider la justice.

Sur le même sujet de la violence conjugale, Xavier Legrand prolonge l’aventure d'AVANT QUE DE TOUT PERDRE, son court métrage qui lui a valu un César, avec les mêmes acteurs. Il signe un premier film magistral, frappant de réalisme, accueilli par dix nominations au César 2019 et récompensé par quatre César dont celui de la meilleure actrice pour Léa Drucker et celui du meilleur scénario.

Mardi 10 décembre 20H50
LA REVOLUTION SILENCIEUSE
Allemagne - 2018 - 1H45 
Film dramatique de Lars Kraume avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke, Jonas Dassler, Isaiah Michalski

Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena, lycéens à Stalinstadt, s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Leur acte va bouleverser leurs vies. Le gouvernement est-allemand est déterminé à identifier et punir les responsables.

Dans une belle reconstitution des fifties, cette adaptation du récit de Dietrich Garstka revient sur l’histoire vraie de lycéens allemands idéalistes, alors que Budapest se levait contre le pouvoir soviétique en octobre 1956.

Mercredi 11 décembre 20H50
LOS SILENCIOS
Brésil, Colombie, France - 2018 - 1H25
Drame de Beatriz Seigner avec Marleyda Soto, Enrique Diaz, Maria Paula Tabares Peña.

Amparo et ses deux enfants, Nuria et Fabio, débarquent sur une petite île au milieu de l’Amazonie, aux frontières du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui la Colombie, leur pays ravagé par la guerre civile, au cours de laquelle le mari et père de famille a disparu. Un jour, celui-ci réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison.

Mardi 17 décembre 22H40
SAUVAGE
France - 2018 - 1H35 
Drame de Camille Vidal-Naquet avec Felix Maritaud, Éric Bernard, Nicolas Dibla.

En quête d'argent, Léo, jeune homme de vingt-deux ans, homosexuel et drogué, se prostitue dans la rue. Le jour où il rencontre Ahd, dont il tombe amoureux, il a l'espoir que sa vie va changer.

Avec ce premier film brut et sentimental, Camille Vidal-Naquet dresse le portrait d’un jeune prostitué en quête de tendresse. Félix Maritaud, remarqué dans 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, est bouleversant.

Mercredi 18 décembre 20H50
LES OISEAUX DE PASSAGE
Colombie - 2018 - 2H
Drame de Ciro Guerra et Cristina Gallego avec Carmiña Martínez, José Acosta, Jhon Narvaez, Natalia Reyes.

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu commence à vendre de la marijuana à de jeunes hippies américains. Rapidement, le trafic devient une industrie florissante, donnant naissance à des cartels de la drogue qui se font la guerre. Pour Ursula et les siens, c’est le début de la descente aux enfers. Leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales sont en péril.

Coréalisé avec sa productrice Cristina Gallego, ce film de Circo Guerra (L’ÉTREINTE DU SERPENT) relate la genèse du narcotrafic en Colombie, mêlant avec virtuosité film de gangsters et tragédie antique. Une fresque d’un réalisme fascinant.

Mardi 24 décembre 20H50
NOS ANNÉES FOLLES
France - 2017 - 1H40 
Film dramatique de André Téchiné avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet, Michel Fau, Virginie Pradal.

La France de la Grande Guerre. Ne supportant plus l’horreur des tranchée, Paul déserte et retourne auprès de son épouse Louise, qu’il aime éperdument. Pour que son mari échappe aux autorités…, et à l’échafaud, Louise met au point un stratagème auquel Paul se prête d’abord avec réticence : elle le métamorphose en une femme, qui se nommera Suzanne.

S’inspirant de l’histoire vraie de Louise et Paul Grappe dans le Paris des années 1920, André Téchiné fait le portrait d’un homme abîmé par une guerre atroce. Sa reconstruction passera par une quête d’identité qui soulèvera la question du genre autant que la soif de liberté dans une société corsetée.

Mardi 24 décembre 22H40
BETES BLONDES
France - 2017 - 1H35
Comédie dramatique de Maxime Matray, Alexia Walther avec Thomas Scimeca, Basile Meilleurat, Paul Barge, Pierre Moure, Agathe Bonitzer, Alyzée Lalande, Anne Rotger.

Fabien, star oubliée d'une sitcom éphémère, est désespéré depuis la disparition de sa partenaire à l'écran qu’il aimait tant. Un jour, ce jeune homme, l’air souvent égaré, se réveille au milieu d'une forêt. Il ne se souvient de rien car il perd la mémoire, et plus grand-chose ne l’étonne. Pas même sa rencontre avec Yoni, jeune militaire qui ne se remet pas de la mort de son amant décapité. Il n’arrive pas à se séparer de sa tête d’ange.

Premier long métrage du duo franco-suisse Maxime Matray-Alexia Walther, issu des arts plastiques, ce film suit les tribulations d’une ex-vedette de sitcom dont la mémoire vacille. Fantasque et poétique.

Mercredi 25 décembre 20H50
LOVE, CECIL
États-Unis - 2017 - 1H35
Biopic de Lisa Immordino Vreeland.

Photographe avant tout, Cecil Beaton (1904-1980) fut aussi écrivain, peintre, créateur de costume et de décor pour le cinéma oscarisé. Chroniqueur éblouissant de son époque, ce dandy né dans une famille très aisée en fut aussi l'un de ces inspirateurs. Du mouvement des "Bright Young Things" aux lignes de front de la guerre en passant les grands de ce monde, les pages de "Vogue" ou de "Life ", puis photographe officiel de la Reine, Cecil Beaton a su capturer les changements culturels et politiques du XXe siècle avec son objectif. Ce documentaire donne la mesure de l'excentricité de ce personnage et révèle l’héritage créatif unique et fort qui résonne toujours à notre époque.

La réalisatrice Lisa Immordino Vreeland dresse le portrait fascinant d'une figure de la photographie britannique, dont le style et l’engagement inspirent encore aujourd’hui : Cecil Beaton. Elle marie archives filmées et photographies, commentées en voix-off par l'intéressé lui-même.