Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Chaque mois, Ciné+ vous recommande des films récents, pointus et confidentiels. De quoi exciter la curiosité et combler les plus cinéphiles d’entre vous… A retrouver sur Ciné+ A la demande avec Canal+ et sur Ciné+ Club
Posté par Philippe Denizot le 17 août 2020

Lundi 21 septembre – Le film du mois
AMANDA
France – 2018 - 1h 47min
Drame De Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

Mardi 1 septembre
LE MIRACLE DU SAINT INCONNU
Maroc/France/Qatar – 2020 - 1H40
Drame, comédie de Alaa Eddine Ajem avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak

Au beau milieu du désert, amine court. Sa fortune a la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu’il revient dix ans plus tard, l'aride colline est devenue un lieu de culte ou les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterre : le saint inconnu.

Mercredi 2 septembre
SOFIA
France/Qatar – 2018 - 1H 25
Drame de Meryem Benm’barek avec Maha Aemi, Sarah Perles, Hamza Khafif

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bebe hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Lundi 7 septembre
AMIN
France – 2018 – 1H31
Drame de Philippe Faucon avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Mareme N'diaye

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. il a laissé au pays sa femme aïcha et leurs trois enfants. En France, amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessite de fait : l’argent qu’amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, sépare de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Mardi 8 septembre
NOUS LE PEUPLE
France – 2019 – 1H39
Documentaire - de Claudine Bories, Patrice Chagnard

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’assemblée nationale.

Lundi 14 septembre
TEL AVIV ON FIRE
Luxembourg / Israel / Belgique – 2019 – 1H41
De Sameh Zoabi avec Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv biton

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe a succès "tel Aviv on fire !" tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.  Un jour, salam se fait arrêter par un officier israélien Assi fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scenario. Évidemment, rien ne se passera comme prévu.

Mardi 15 septembre
COMING OUT
France – 2019 – 1H03
Documentaire de Denis Parrot

A travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le Coming out.

Mercredi 16 septembre
LA SAINTE FAMILLE
France – 2019 – 1H30
Comédie dramatique de Louis-do de Lencquesaing avec Marthe Keller, Laura Smet, Lea Drucker

Jean, universitaire réputé, se retrouve ministre de la famille, alors même qu’il est perdu dans les évènements qui secouent la sienne

Mardi 22 septembre
LA CORDILLERE DES SONGES
France/Chili – 2019 – 1H24
Documentaire de Patricio Guzman avec Pablo Salas

Au chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la Cordillère est partout mais pour les chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour nostalgie de la lumière et au sud pour le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du chili.

Mardi 29 septembre
QUIEN TE CANTARA
Espagne/France – 2018 – 2H02
Drame de Carlos Vermut avec Najwa Nimri, Eva Llorach, Carme Elias

Lila Cassen, ancienne star de la chanson des années 90, prépare son grand retour sur scène. Mais un accident la rend alors amnésique. Avec l'aide de violeta, sa plus grande fan et imitatrice, Lila va apprendre à redevenir qui elle était.

Mercredi 30 septembre
CLASH
France/ Egypte – 2016 – 1H38
Drame, thriller de Mohamed Diab avec Nelly Karim, Hani Adel, Ahmed Malek

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarques dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?