Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Une centaine de comédies sont au programme de nos chaines &/ou A la demande pour accompagner vos longues soirées d'été ! Découvrez ci dessous votre programme "Classic". Tous les films sont également disponibles A la demande...
Posté par Logan CORREIA le 26 juin 2020

Vendredi 03 juillet 20H50
LE GRAND CHEF
France - 1958 - 1H30 
Comédie de Henri Verneuil avec Fernandel, Gino Cervi, Papouf.

Deux laveurs de voitures espèrent améliorer leur situation en kidnappant le fils d'un riche industriel. Ils ignorent qu'il s'agit d'un jeune démon turbulent et tout à fait insupportable que ses parents ne sont pas pressés de revoir.

Le duo formé par Fernandel et Gino Cervi, qui deviendra bientôt emblématique de la série des Don Camillo, fonctionne à merveille dans cette histoire de malfaiteurs du dimanche dépassés par les événements. Le scénario est signé Henri Troyat.

Vendredi 10 juillet 20H50
TO BE OR NOT TO BE
Etats-Unis - 1942 - 1H40
Comédie  en noir et blanc de Ernst Lubitsch avec Jack Benny, Carole Lombard, Robert Stack, Felix Bressart...

En 1939, à Varsovie, la troupe de Joseph Tura répète une pièce intitulée de façon provocante «Gestapo», qui se moque des nazis. Rapidement, les autorités polonaises interdisent les représentations, craignant des représailles allemandes. Les comédiens décident alors de reprendre «Hamlet», de Shakespeare...

Vendredi 17 juillet 20H50
LA GRANDE LESSIVE
France - 1968 - 1H35
Comédie de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil, Francis Blanche, Roland Dubillard, Jean Tissier, Michael Lonsdale, Jean Poiret.

Lassé de voir chaque matin sa classe endormie en raison de l'abus de télévision, le professeur de lettres Armand Saint-Just décide de constituer un mini-commando de sabotage anticathodique pour intervenir sur les toits de Paris et s'attaquer aux antennes.

La verve et l'ironie mordante de Mocky éclatent dans une course-poursuite riche en gags loufoques.

Vendredi 24 juillet 20H50
LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE
France - 1967 - 1H25 
Comédie de Jean-Pierre Mocky avec Claude Rich, Francis Blanche, Michel Serrault, Michael Lonsdale.

La profession de Monsieur Matouzec - expert en manuscrits anciens - a contribué à faire de lui un habile faussaire. Malheureux en ménage, il envisage de falsifier les registres de mairie, puisque son acariâtre épouse lui refuse le divorce. La police, en la personne de l'inspecteur Leloup, est sur la trace du faussaire.

Epinglant joyeusement l'institution du mariage, cette alerte comédie nous révèle un Claude Rich tout en innocence. Francis Blanche quant à lui incarne un inspecteur formidablement dépassé par les événements.

Vendredi 31 juillet 20H50
COPIE CONFORME
France - 1947 - 1H40  
Comédie de Jean Dréville avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Annette Poivre.

Un audacieux cambrioleur découvre qu'il a un sosie. Il décide de se servir de leur ressemblance pour se forger de parfaits alibis. Le sosie endosse si bien son rôle que même la maîtresse du voleur se prend à hésiter.

Louis Jouvet se livre à un véritable festival d'interprétations, incarnant tour à tour un malfaiteur, son sosie et toute une galerie de personnages. À ses côtés, on remarque Suzy Delair et le tout jeune Jean Carmet.

Vendredi 07 août 20H50
LA FOLLE INGENUE
États-Unis - 1946 -1H35
Comédie de Ernst Lubitsch avec Jennifer Jones, Charles Boyer, Peter Lawford.

Londres, 1938. Nièce d'un plombier, la jeune Cluny Brown outrepasse les consignes de son oncle et dépanne elle-même Adam Belinski, un écrivain anticonformiste tchèque dont l'évier était bouché. Furieux, son oncle l'envoie comme femme de chambre chez les Carmel, un couple de châtelains. Elle y retrouve Belinski, qui se dit traqué par les nazis.

Le dernier film tourné par Ernst Lubitsch, si l'on excepte LA DAME AU MANTEAU D'HERMINE, dont il entama la réalisation et qu'Otto Preminger acheva. Une comédie à l'image de son héroïne, intenable, charmante et un brin loufoque.

Vendredi 14 août 20H50
FRIPOUILLARD ET CIE
France, Italie - 1959 - 1H25 
Comédie de Steno avec Toto, Louis de Funès, Aldo Fabrizi.

Fabio Topponi, scrupuleux enquêteur de la brigade des finances, est chargé de contrôler les comptes et les déclarations fiscales d'un commerçant prospère. Ce dernier fera tout pour amadouer son visiteur.

Louis de Funès, Toto et Aldo Fabrizi forment un trio infernal dans cette excellente comédie, sans aucun doute l'une des plus réussies du prolifique cinéaste populaire que fut Steno.

Vendredi 21 août 20H50
CES MESSIEURS DE LA SANTE
France - 1934 - 1H45 
Comédie de Pierre Colombier avec Raimu, Pauline Carton, Edwige Feuillère.

Le banquier Tafard vient de s'évader de la prison de la Santé. Habitué à jongler avec l'argent d'autrui, il jette cette fois son dévolu sur la boutique de corsets de Mme Génissier. D'abord veilleur de nuit, il s'attire les bonnes grâces de sa patronne en lui conseillant de fructueux placements. Elle lui confie bientôt sa fortune et l'avenir de son commerce.

Un film qui entendait dénoncer les magnats de la haute finance, à une époque où leurs magouilles avaient entraîné quelques faillites retentissantes. Edwige Feuillière est ici au tout début de sa carrière cinématographique.

Vendredi 28 août 20H50
LE PETIT BAIGNEUR
France, Italie - 1968 - 1H30
Comédie de Robert Dhéry avec Louis de Funès, Andréa Parisy, Robert Dhéry, Michel Galabru, Colette Brosset, Pierre Dac, Franco Fabrizi.

André Castagnier est un génial concepteur de bateaux des chantiers navals Fourchaume. L'une de ses créations, un voilier nommé Le Petit Baigneur, vient de remporter les régates de San Remo et l'Oscar de la voile. Accompagné de sa sœur Charlotte, il vient annoncer la bonne nouvelle à son employeur, le bouillant monsieur Fourchaume, armateur de son état. Mais le moment est mal choisi. Au cours du lancement d'un nouveau prototype, un magnifique yacht, L'Increvable, le choc de la traditionnelle bouteille de champagne crève la coque en présence du ministre venu pour l'occasion. Hors de lui, Fourchaume renvoie immédiatement le pauvre Castagnier. Cependant, ce dernier est fortement sollicité par Marcello Cacciaperotti, un industriel italien qui vend un grand nombre de Petit Baigneur. Fourchaume, qui prend conscience de son erreur, tente alors par tous les moyens de récupérer Castagnier...

Après AH ! LES BELLES BACCHANTES et LA BELLE AMÉRICAINE, Robert Dhéry renouvelle sa collaboration avec Louis de Funès, dont le personnage distille une irrésistible hypocrisie. Porté par un casting de choix, dont Michel Galabru, Colette Brosset ou Pierre Dac, cette comédie burlesque pleine d'ironie s'est imposée parmi les classiques du genre.

EN + A LA DEMANDE...

SAINT AMOUR de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2016) avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Gustave Kervern...

TOUT CE QUI BRILLE de Hervé Mimran et Géraldine Nakache (2010) avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham, Simon Buret...

INSPECTEUR LA BAVURE de Claude Zidi (1980) avec Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar...

BERNIE de Albert Dupontel (1996)avec Albert Dupontel, Claude Perron, Roland Blanche, Hélène Vincent...

MARCHE A L’OMBRE de Michel Blanc (1984) avec Gérard Lanvin, Michel Blanc, Sophie Duez, Mimi Félixine, Béatrice Camurat...

O BROTHER de Joel Coen, Ethan Coen (2000) avec George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson...

LE MARIAGE DU SIECLE de Philippe Galland (1985) avec Anémone, Thierry Lhermitte, Jean-Claude Brialy, Michel Aumont, Dominique Lavanant...