Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cycle Charles Boyer sur Classic !

Posté par Logan CORREIA le 24 février 2020

Jeudi 5 mars 19H50
L'ENIGME CHARLES BOYER - Première Exclusivité
France - 2019 - 60min
Documentaire de Patrick Cazals.

Quand il s’exile aux États-Unis, Charles Boyer est déjà un acteur reconnu en France. Comme beaucoup d’Européens qui font carrière à Hollywood, il doit longtemps faire ses preuves avant d’être considéré autrement que comme un acteur exotique. Star des deux côtés de l’Atlantique, il donne la réplique aux plus merveilleuses actrices du monde – Danielle Darrieux, Marlène Dietrich, Greta Garbo… Ce documentaire brosse le portrait de cet acteur de grand talent et retrace sa carrière d’une exceptionnelle longévité.

Œil de braise et voix de velours, Charles Boyer a incarné comme personne le séducteur français au cinéma au cours d’une carrière à succès des deux côtés de l’Atlantique.

Jeudi 05 mars 20H50
LE BONHEUR
France - 1934 - 1H45
Drame de Marcel L'Herbier avec Charles Boyer, Gaby Morlay, Michel Simon, Paulette Dubost.

Anarchiste convaincu et dessinateur satirique, Philippe Lutcher blesse d'une balle Clara Stuart, vedette de la scène et de l'écran qui représente tout ce qu'il condamne. Séduite lors du procès par la sincérité écorchée de Lutcher, Clara demande son acquittement.

Tiré d'une pièce d'Henri Bernstein, ce film met en évidence l'aspect artificiel de la fascination exercée par le monde du spectacle sur le commun des mortels. Gaby Morlay et Charles Boyer - qui reprend le rôle qu'il avait créé sur scène aux cotés d'Yvonne Printemps - y composent un impossible amour assez convaincant. En l'absence de Marcel L'Herbier, blessé au cours du tournage, Jean Dréville dirigea quelques scènes du film.

Jeudi 12 mars 20H50
LILIOM
France - 1934 - 1H50
Fantastique de Fritz Lang avec Charles Boyer, Madeleine Ozeray, Florelle.

Peu recommandable, Liliom plaît pourtant aux femmes. Il séduit la naïve Julie et semble filer avec elle le parfait amour. Bientôt, Julie est enceinte. Liliom participe à un vol mais l'affaire tourne mal. Il préfère se suicider plutôt que d'être pris. Une fois au ciel, il devra subir un long purgatoire pour avoir une chance de voir l'enfant que lui a donné Julie.

Frank Borzage avait déjà porté à l'écran l'histoire de ce mauvais garçon à qui est offerte une chance de rachat. Fritz Lang livre une vision moins candide de son personnage dans une version qui a éclipsé celle de Borzage.

Jeudi 19 mars 20H50
LA FOLLE INGENUE
États-Unis - 1946 - 1H35
Comédie de Ernst Lubitsch avec Jennifer Jones, Charles Boyer, Peter Lawford.

Londres, 1938. Nièce d'un plombier, la jeune Cluny Brown outrepasse les consignes de son oncle et dépanne elle-même Adam Belinski, un écrivain anticonformiste tchèque dont l'évier était bouché. Furieux, son oncle l'envoie comme femme de chambre chez les Carmel, un couple de châtelains. Elle y retrouve Belinski, qui se dit traqué par les nazis.

Le dernier film tourné par Ernst Lubitsch, si l'on excepte LA DAME AU MANTEAU D'HERMINE, dont il entama la réalisation et qu'Otto Preminger acheva. Une comédie à l'image de son héroïne, intenable, charmante et un brin loufoque.

Jeudi 26 mars 20H50
ELLE ET LUI
États-Unis - 1939 - 1H27
Mélodrame en noir et blanc de Leo McCarey avec Irene Dunne, Charles Boyer, Maria Ouspenskaya, Astrid Allwyn, Lee Bowman, Maurice Moscovich...

Michel Marnay, un play-boy, et Terry McKay, une ancienne danseuse de cabaret, se rencontrent à l'occasion d'une croisière. Bien que déjà engagés tous les deux, ils s'éprennent l'un de l'autre et finissent par se l'avouer. Ils se donnent rendez-vous six mois plus tard au dernier étage de l'Empire State Building. Entretemps, chacun devra rompre ses fiançailles et faire le ménage dans sa vie. Michel, de surcroît, s'emploiera à trouver un métier stable et bien rémunéré. Le jour dit, Terry est victime d'un accident. Elle reste infirme et disparaît sans avertir Michel pour que celui-ci ne se fasse pas de soucis et qu'il ne se sente pas obligé de s'occuper d'elle...

EN +

MAYERLING (1936) de Anatole Litvak avec Charles Boyer, Jean Debucourt, Jean Dax...