Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Tous les jeudis du 2 au 23 avril en compagnie du réalisateur Georges Franju. Les 4 films et le documentaire sont disponibles à la demande.
Posté par Logan CORREIA le 23 mars 2020

Jeudi 02 avril 20H50
JUDEX
France, Italie - 1963 - 1H35 
Policier de Georges Franju avec Channing Pollock, Francine Bergé, Michel Vitold, Édith Scob.

Le banquier Favraux a en sa possession des documents impliquant suffisamment de personnalités pour échapper lui-même au scandale de Panama. Un mystérieux justicier qui se fait appeler Judex lui enjoint de rendre l'argent qu'il a acquis grâce à des malversations. Au lieu de s'exécuter, Favraux cherche à éliminer les témoins gênants. Le jour des fiançailles de sa fille, le banquier fait un malaise et tous le croient mort, mais il est en réalité le prisonnier de Judex.

Edith Scob et Francine Bergé rivalisent de charme dans ce film qui fourmille de rebondissements. Georges Franju rend ici hommage à Louis Feuillade, qui réalisa en 1916 un serial muet sur les aventures de Judex.

Jeudi 02 avril 22H40
SEUL FRANJU
France - 2019 - 55min 
Documentaire de Sonia Cantalapiedra.

Cofondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, secrétaire exécutif de la Fédération internationale des archives du film, secrétaire général de l'Institut cinématographique scientifique, Georges Franju est avant tout un cinéaste à part, un homme discret au talent hors normes. Ce documentaire alterne films et entretiens pour brosser le portrait du cinéaste et de son œuvre.

Portrait de Georges Franju, géant du cinéma et personnalité atypique.

Jeudi 09 avril 20H50
LES YEUX SANS VISAGE
France, Italie - 1960 1H25 
Film d'épouvante de Georges Franju avec Édith Scob, Pierre Brasseur, Alida Valli.

Éminent chirurgien, le professeur Génessier est obsédé par l'idée de rendre à sa fille Christiane, défigurée par accident, ses traits d'autrefois. Épaulé par Louise, son assistante, il attire des jeunes filles qui ressemblent à Christiane pour tenter des greffes sur son visage. Les malheureuses sont supprimées après ces expériences qui échouent à chaque fois.

Édith Scob et Pierre Brasseur opposent magnifiquement deux styles très différents dans un film envoûtant qui mêle épouvante et poésie.

Jeudi 16 avril 20H50
THOMAS L'IMPOSTEUR
France - 1965 - 1H30 
Drame de Georges Franju avec Emmanuelle Riva, Fabrice Rouleau, Jean Servais.

En septembre 1914, Paris a été déserté par ses habitants qui craignent l'arrivée des Allemands. La princesse de Bormes décide de participer à l'effort de guerre en soignant des soldats dans son hôtel particulier transformé en hôpital. Elle reçoit l'aide de Thomas, un sous-lieutenant qui se prétend neveu du général de Fontenoy.

Georges Franju porte à l'écran un roman de Jean Cocteau, dont l'esprit plane sur le film. Baroque et poétique, ce drame livre de la guerre une vision insolite.

Jeudi 23 avril 20H50
LA FAUTE DE L'ABBE MOURET
France - 1970 - 1H30 
Drame de Georges Franju avec Francis Huster, Margo Lion, André Lacombe.

Serge Mouret, le jeune curé d'un petit village, se heurte au frère Archangias, véritable monument de fanatisme. Epuisé, Mouret tombe malade et son médecin le fait transporter au Paradou, où il sera soigné par la belle Albine. Amnésique, l'abbé qui a oublié jusqu'à ses voeux, tombe amoureux de la jeune femme.

Adapté de l'oeuvre de Zola, LA FAUTE DE L'ABBÉ MOURET porte la marque de l'anticonformisme et de l'anticléricalisme de son réalisateur.