Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
CYCLE MORRIS ENGEL & RUTH ORKIN Chaque samedi, du 23 janvier au 13 février sur CINÉ+CLASSIC
Posté par Florian FESSENMEYER le 22 janvier 2021

François Truffaut a déclaré : "Notre Nouvelle Vague n'aurait jamais eu lieu si le jeune Américain Morris Engel ne nous avait pas montré la voie [...] avec son beau film Le Petit Fugitif."

Dans l’histoire du cinéma, la datation est chose complexe et les sources d’inspiration, souvent lointaines. Il en est ainsi de la Nouvelle Vague ou, pour être plus juste, des nouvelles vagues, tant ce mouvement est une étoile aux branches multiples. Remontons ainsi à l’œuvre de Morris Engel et Ruth Orkin, véritable chaînon manquant entre Rossellini et Godard ou Truffaut.
Ce couple de New-Yorkais est pionnier du cinéma indépendant américain qui, hors des studios hollywoodiens, a construit une œuvre libre, tournée en extérieur, avec une caméra innovante permettant une agilité de prise de vues à hauteur d’enfant, en particulier.
L’enfance de l’art est un point commun entre Engel et Truffaut, tant le personnage principal du "Petit Fugitif", Joey, rappelle notre Antoine Doisnel national, enfant libre fuyant le monde des adultes pour un éloge de la liberté, qu'il s'agisse de Coney Island ou des boulevards parisiens.


Une ode au "cinéma vérité" avant l’heure, telle est l’œuvre de ce couple de cinéastes que CINÉ+CLASSIC propose en intégralité pour la première fois à la télévision française, avec quatre films accompagnés de deux documentaires signés par Mary Engel, la fille du couple Engel-Orkin.
Une œuvre à découvrir dans son entièreté et sa grande cohérence comme autant d’images magiques du passé, à jamais figées par le cinéma.

Bruno Deloye, Directeur de CINÉ+CLASSIC

Pour accompagner au mieux cette programmation, nous sommes partenaires de Carlotta Films et de leur coffret "Outside" Blu-Ray comprenant "Le Petit Fugitif", "Lovers and Lollipops", "Weddings and babies", "I Need a Ride to California" et de très nombreux (et alléchants !) suppléments : sortie le 10 mars et actuellement disponible en précommande.
Cliquez-ici pour en savoir plus !

➡️ Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour rester informé de toutes nos actualités et participer à nos jeux concours !