Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Le cinéma de René Clément est à l'honneur sur Ciné+ A la demande, avec Canal+, et tous les jeudis du mois de juillet sur Ciné+ Classic, de Jeux Interdits à La course du lièvre à travers les champs, en passant, entre autres, par Le Passager de la pluie.
Posté par Logan CORREIA le 22 juin 2020

Jeudi 02 juillet 20H50
JEUX INTERDITS​
France - 1952 - 1H20
Drame de René Clément avec Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Laurence Badie.

Sur la route de l'exode de 1940, la petite Paulette perd ses parents, tués par les Allemands. Elle se retrouve seule, à 5 ans, dans la campagne française. C'est Michel Dollé, un garçon des environs, qui la découvre, serrant le corps de son petit chien mort dans ses bras. La famille Dollé recueille la petite fille. Un lien puissant unit très vite Michel et Paulette.

Dans cette vision bouleversante d'une enfance déchirée par la guerre, René Clément oppose la froideur et la cruauté des adultes à l'innocence des enfants. Le thème musical connut un succès qui dépassa largement le cadre du film. JEUX INTERDITS a été récompensé par le Lion d'or à Venise et par l'Oscar du meilleur film étranger.

Jeudi 09 juillet 20H50
LE PÈRE TRANQUILLE
France - 1946 - 1H35
Guerre de René Clément, Noël-Noël avec Noël-Noël, Nadine Alari, Claire Olivier, José Artur.

Monsieur Martin est un paisible assureur qui mène, malgré l'Occupation, une vie des plus tranquilles. Uniquement préoccupé de sa famille et de ses orchidées, il s'attire les reproches de son fils qui veut quant à lui rejoindre le maquis. En réalité, celui que tous prennent pour un pantouflard dirige en secret le réseau local de la Résistance.

Noël-Noël a signé le scénario comme les dialogues et contribué à la réalisation de ce film, l'un des plus grands succès du cinéma français de l'après-guerre.

Jeudi 16 juillet 20H50
LE CHATEAU DE VERRE​
France - 1950 - 1H35 
Comédie de René Clément avec Michèle Morgan, Jean Marais, Jean Servais.

Evelyne et son époux, Laurent, passent quelques jours au bord d'un lac italien. Evelyne tombe amoureuse de Rémy, un séduisant garçon. Celui-ci l'invite à le rejoindre à Paris. C'est le début d'un grand amour qui s'achèvera dramatiquement.

René Clément a su tirer du roman de gare de Vicky Baum un drame achevé. Le film repose en grande partie sur l'interprétation de Michèle Morgan et de Jean Marais, magnifique couple de cinéma.

Jeudi 23 juillet 20H50
LE PASSAGER DE LA PLUIE​
France - 1970 - 1H54
Thriller de Rene Clément avec Marlène Jobert, Charles Bronson, Annie Cordy, Jill Ireland.

Un inconnu s’introduit chez Mélancolie et la viole. La jeune femme le tue et, au lieu d’appeler la police, elle se débarrasse de son corps. Peu après, Harry, un énigmatique américain l’aborde pour lui dire qu’il connaît la vérité. Il veut qu’elle avoue le meurtre, ce que mélancolie mettra toute son énergie à nier.

René Clément signe un thriller efficace construit sur un face à face oppressant entre Marlène Jobert et Charles Bronson.

Jeudi 30 juillet 20H50
LA COURSE DU LIÈVRE À TRAVERS LES CHAMPS​
France - 1972 - 2H15
Policier de René Clément avec Robert Ryan, Aldo Ray, Jean-Louis Trintignant, Léa Massari.

Pour échapper aux gitans qui le traquent, Tony se réfugie à Montréal. Là, il est témoin d'un règlement de comptes entre truands. Pour se couvrir, ces derniers l'enlèvent, d'abord dans l'intention de le supprimer. Leur regard sur lui change quand ils découvrent que c'est un homme traqué. Ils l'acceptent peu à peu comme l'un des leurs.

Sébastien Japrisot signe le scénario de ce thriller hors normes, soutenu par une belle distribution.

EN +

PLEIN SOLEIL​ de René Clément (1960)​ avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet