Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Mois So British du 3 avril jusqu'au 24 ! Une sélection de 13 films disponibles à la demande.
Posté par Logan CORREIA le 23 Mars 2020

Vendredi 03 avril 20H50
MARIAGE A L'ANGLAISE
Grande-Bretagne - 2013 - 1H35
Comédie de Dan Mazer avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris, Stephen Merchant.

Depuis qu’ils ont vécu un véritable coup de foudre lors d’une fête débridée, Nat et Josh ne se quittent plus. Cela étonne leur entourage car ils sont plutôt différents : Nat, qui travaille dans une agence de publicité, est une fonceuse ; Josh, écrivain qui peine à percer, un homme plutôt pondéré. Contre toute attente, ils décident de se marier. Famille ou amis, personne ne croit à leur union. Malgré cela, la fête est réussie. Mais les mois passant, deux agents perturbateurs se présentent : Chloé, l’ex-petite amie de Josh, retenterait bien sa chance, et Guy, un client américain, tape dans l’œil de Nat.

Producteur et scénariste de Sacha Baron Cohen, Dan Mazer passe à la réalisation avec cette comédie romantique à l’humour polisson. Amoureux ou blasés, tentateurs ou tentés, Rose Byrne (série DAMAGES), Simon Baker (MENTALIST), Rafe Spall (PROMETHEUS) et Anne Faris (SUPER BLONDE) s’en donnent à cœur joie.

Vendredi 10 avril 20H50
MARY SHELLEY
Royaume-Uni, Irlande, Luxembourg - 2018 - 1H55 
Film dramatique de Haifaa Al Mansour avec Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge, Bel Powley, Stephen Dllane.

Mary Wollstonecraft Godwin rencontre le poète Percy Bysshe Shelley en 1814 et entame avec lui une relation adultère. De cette histoire d'amour naitra un mariage et la publication par Mary Shelley de son premier roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne".

Pour son premier film en langue anglaise, la saoudienne Haifaa Al Mansour narre l’histoire vraie de la célèbre romancière Mary Shelley et de sa relation scandaleuse, au début du 19e siècle, avec Percy Bysshe Shelley, son amant et futur mari. Un biopic à la photographie soignée, et porté par la belle performance d’Elle Fanning.

Samedi 11 avril 20H50
ORGUEIL ET PREJUGES
Royaume-Uni - 2005 - 2H 
Romance de Joe Wright avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Brenda Blethyn, Donald Sutherland, Judi Dench.

La campagne anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Mrs. Bennet et son mari sont ravis d'apprendre qu'un jeune homme fortuné – et célibataire – vient de s'installer dans le manoir voisin. Désargentés, les Bennet se font fort de marier l'une de leurs cinq filles au nouvel arrivant… Ce dernier ne tarde pas à s'éprendre de la belle Jane, l'aînée de la famille, lors d'un bal de campagne. Mais Fitzwilliam Darcy, le jeune homme qui l'accompagne, ne souhaite pas se mêler aux Bennet, qu'il juge trop "provinciaux" à son goût.

Après la version de Robert Z. Leonard en 1940 et celle, plus exotique, de Gurinder Chadha (COUP DE FOUDRE À BOLLYWOOD), le réalisateur Joe Wright adapte à son tour le célébrissime roman de Jane Austen.

Samedi 11 avril 22H55
LE CERCLE LITTERAIRE DE GUERNESEY
Royaume-Uni, États-Unis - 2018 - 2H  
Film dramatique de Mike Newell avec Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode, Jessica Brown Findley, Tom Courtenay.

Londres, 1946. Écrivaine marquée par la guerre, Juliet Ashton reçoit un jour une lettre du Club de littérature de Guernesey, né sous l’occupation allemande. Émue par la missive, et à l’affut d’un sujet intéressant, la jeune femme embarque pour l’île. Sa rencontre chaleureuse et inattendue avec les membres du club va transformer sa vie.

En adaptant le best-seller de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, l’auteur de QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT renoue avec l’épopée romantique, mêlant grands sentiments et amour de la littérature sur fond de seconde guerre mondiale. Avec, au casting, les acteurs de la série DOWNTOWN ABBEY.

Dimanche 12 avril 22H30
CONFIDENT ROYAL
Royaume-Uni, États-Unis - 2017 - 1H52
Drame de Stephen Frears avec Judi Dench, Ali Fazal, Michael Gambon, Olivia Williams, Eddie Izzard...

La reine Victoria vit les dernières années de son très long règne. Elle est à la tête d'un milliard de sujets, mais son empire vacille. Alors que les troubles s'accumulent, elle supporte de moins en moins sa condition de souveraine qui implique une grande solitude et d'énormes responsabilités. Sa vie s'illumine quand arrive à la cour Abdul Karim, invité pour participer aux festivités de son jubilé. Entre le jeune Indien et Victoria une amitié improbable va naître. Cette relation est tellement scandaleuse pour certains qu'elle fait jaser. Le prince Albert, futur Edouard VII, demande à sa royale mère de renvoyer le jeune homme sinon il sera contraint de la déclarer folle...

Lundi 13 avril 20H50
SUR LA PLAGE DE CHESIL
Royaume-Uni - 2017 - 1H45
Drame de Dominic Cooke avec Saoirse Ronan, Billy Howle, Emily Watson, Anne-Marie Duff...

Dans les années 1960 en Angleterre, Florence Ponting, brillante violoniste issue d'une famille bourgeoise, et Edward Mayhew, aspirant écrivain d'origine modeste, s'éprennent l'un de l'autre. Dans cette période qui précède la révolution sexuelle, tous deux sont encore vierges avant leur nuit de noces. Ils se rendent dans une vieille auberge du Dorset pour y passer leur lune de miel. Une nuit qui va sceller leur destin. En effet, rien ne se passe comme prévu, et aucun des deux ne parvient à dépasser cet échec. Ces quelques heures qui devaient marquer les débuts de leur vie à deux vont avoir des répercussions infinies sur leur avenir commun...

Vendredi 17 avril 20H50
VICTORIA LES JEUNES ANNEES D'UNE REINE
Grande-Bretagne - 2009 - 1H40
Film historique de Jean-Marc Vallée avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany, Mark Strong, Jim Broadbent...

Londres, juin 1837. Le roi Guillaume IV, sans héritier, sent sa fin prochaine. Victoria, sa nièce, va être appelée à monter sur le trône d'Angleterre. Elle a à peine 18 ans. A la mort du roi, sa mère et l'ambitieux conseiller de celle-ci, sir John Conroy, tentent de l'évincer en instituant la régence. Mais Victoria refuse. Elle sait qu'elle n'a pas droit au moindre faux pas et s'assure les conseils de lord Melbourne pour diriger la nation. Au même moment, le roi Léopold de Belgique envoie en Angleterre son neveu, le prince Albert, dans l'espoir de le voir épouser la future souveraine. Victoria n'est pas insensible aux avances de son cousin, mais elle décide de conserver sa liberté. Jusqu'au moment où son cœur lui dicte de l'épouser...

On n'est pas austère à 18 ans, même si l'on s'apprête à monter sur le trône d'Angleterre... Loin de l'image de la reine en noir, c'est une Victoria souriante, déterminée et amoureuse dont Jean-Marc Vallée raconte les jeunes années. Page d'histoire et page d'amour avec Emily Blunt, royale.

Vendredi 17 avril 22H30
ELIZABETH
Royaume-Uni - 1998 - 2H 
Biopic de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett, Christopher Eccleston, Éric Cantona, Geoffrey Rush, Joseph Fiennes, Richard Attenborough.

En 1558, à la mort de Marie Tudor dont le règne fut marqué par la répression des protestants, Elisabeth, fille d'Henri VIII, devient reine d'Angleterre. La jeune souveraine est heureuse de voir revenir d'exil le compagnon de cœur de sa jeunesse, Robert Dudley. Pourtant, les problèmes que rencontre le royaume sont graves : la banqueroute menace et l'hostilité étrangère se fait chaque jour plus grande. Même à la cour, la reine a des ennemis, notamment le redoutable duc de Norfolk. Le principal conseiller d'Elisabeth, sir William Cecil, l'incite à faire un mariage qui assurerait la stabilité du royaume. Elisabeth s'y refuse.

Vendredi 17 avril 00H30
ELIZABETH : L'AGE D'OR
Allemagne, France, Royaume-Uni - 2006 - 1H50 
Biopic de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett, Clive Owen, Geoffrey Rush.

En 1585, après trente ans de règne, la reine Elizabeth I voit son trône menacé de l'intérieur par les partisans catholiques de Marie Stuart. Ces intrigues sont soutenues depuis l'étranger par Philippe II d'Espagne, lui-même catholique fervent, qui a plongé l'Europe dans la guerre sainte. Pendant ce temps, et alors que la cour lui cherche un mari, Elizabeth tombe sous le charme de sir Walter Raleigh. Mais la reine a depuis longtemps sacrifié sa vie de femme à son trône. Tandis que son cœur se brise, la menace arrive aux portes de l'Angleterre.

Toujours sous la direction de Shekhar Kapur, Cate Blanchett renoue avec le rôle de la souveraine anglaise, qui lui avait valu un Golden Globe et un BAFTA, en 1999.

Vendredi 24 avril 20H50
THE BOOKSHOP
Espagne, Royaume-Uni, Allemagne - 2017 - 1H49 
Film dramatique de Isabel Coixet avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, James Lance, Frances Barber.

1959. Passionnée de littérature, la jeune veuve Florence Green revient à Hardborough, au sud de l’Angleterre, afin d’ouvrir une librairie dans une ancienne bâtisse, la Old House. Mais son projet contrecarre les plans de Violet Gamart, une puissante notable qui rêve d’acheter la demeure pour y ériger un centre d’art. Le misanthrope Edmund Brundish vole au secours de Florence…

Cette ode à la littérature et au courage est l’adaptation du roman à succès de la romancière britannique Penelope Fitzgerald. La réalisatrice espagnole Isabel Coixet (THE SECRET LIFE OF WORDS) a remporté trois Goya pour cette comédie douce-amère dans laquelle Emily Mortimer incarne la candeur et la pugnacité d’une femme libre.

EN +

LE VENT SE LEVE (2005) de Ken Loach avec Cilian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham...

WEEK-END ROYAL (2012) de Roger Michell avec Bill Murray, Laura Linney, Olivia Williams...

VERA DRAKE (2005) de Mike Leigh avec Imelda Staunton, Richard Graham, Eddie Marsan...