Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Retrouvez le cinéma du réalisateur espagnol en 6 films du 6 au 27 mai. Des films également disponibles à la demande.
Posté par Logan CORREIA le 27 Avril 2020

Mercredi 06 mai 20H50
JULIETA
Espagne - 2015 - 1H35
Film dramatique de Pedro Almodovar avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Dario Grandinetti...

Julieta, la cinquantaine, termine ses cartons à la veille de son départ pour le Portugal où elle projette de s’installer avec Lorenzo, son compagnon. Mais, par hasard, elle croise Béa, une amie d’enfance de sa fille. Quelques jours plus tôt, Béa a justement croisé Antia à Côme et donne à Julieta de ses nouvelles. Le lendemain, cette dernière annonce à Lorenzo qu’elle ne partira pas avec lui. Puis elle s’attèle à l'écriture d’un récit qu’elle destine à sa fille qu’elle n’a pas vue depuis une douzaine d’années, et à travers lequel elle se résout à lui révéler un lourd secret.

Autour de l’histoire d’une mère qui a perdu le lien avec sa fille, Almodóvar fait son retour au mélodrame flamboyant et orchestre un redoutable thriller psychologique. Emma Suárez et Adriana Ugarte partagent le rôle-titre de cette bouleversante partition sur les regrets qui fut présentée à Cannes en 2016.

Mercredi 13 mai 20H50
TOUT SUR MA MERE
Espagne, France - 1998 - 1H35
Drame de Pedro Almodovar avec Cecilia Roth, Penelope Cruz, Marisa Parades, Antonia San Juan, Candela Pena.

Coordinatrice à l'Organisation nationale des transplantations d'un hôpital de Madrid, Manuela élève seule son fils Esteban, qui veut devenir écrivain. Pour son dix-septième anniversaire, Manuela l'emmène au théâtre voir "Un tramway nommé désir" interprété par Huma Rojo, une actrice qu'ils admirent tous les deux. Mais à la sortie du théâtre, en attendant que la star lui signe un autographe, Esteban est renversé par une voiture et meurt peu après. Effondrée, Manuela décide de quitter Madrid pour Barcelone en espérant y retrouver la trace du père de son enfant, travesti depuis en Lola.

Oscar et César du meilleur film étranger en 2000, TOUT SUR MA MÈRE est sans doute le plus émouvant des films de Pedro Almodovar.

Mercredi 13 mai 22H20
LA MAUVAISE EDUCATION
Espagne - 2003 - 1H40
Drame de Pedro Almodóvar avec Gael Garcia Bernal, Javier Camara, Fele Martinez, Daniel Giménez Cacho.

Au début des années 1960, deux jeunes garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour et les passions dans leur école religieuse. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est à la fois témoin et acteur de ces premières découvertes. Les chemins de ces trois personnages, dont les vies sont profondément imbriquées, se croiseront à deux autres reprises, à la fin des années 1970 puis vers 1980.

Pedro Almodóvar joue avec les genres et signe son œuvre la plus personnelle ; un tableau complexe abordant aussi bien l'homosexualité que la pédophilie et l'amour maternel, où Gael Garcia Bernal livre une prestation époustouflante

Jeudi 21 mai 20H50
VOLVER
Espagne - 2006 -  1H55
Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo...

Madrid, de nos jours. Raimunda est une jeune mère, entreprenante et séduisante, dont le mari est au chômage et la fille en pleine crise d'adolescence. Le budget familial étant maigre, Raimunda cumule plusieurs petits boulots. Femme forte et battante-née, elle est néanmoins fragile émotionnellement. Depuis son enfance, elle garde le silence sur un terrible secret...

Pedro Almodóvar signe une œuvre maîtrisée, teintée d'un humour sombre et poétique. Son mélodrame obtint le Prix du scénario et le Prix d'interprétation féminine pour Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo lors du Festival de Cannes, en 2006.

Mercredi 27 mai 20H50
ETREINTES BRISÉES
Espagne - 2008 - 2H 
Film dramatique de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar, José Luis Gómez...

Le scénariste Mateo Blanco, vivant désormais sous le pseudo de Harry Caine, travaille avec sa fidèle assistante, Judit, et son fils Diego. Aveugle depuis un grave accident survenu voilà quatorze ans, il refuse d'aborder le sujet. Mais suite à la commande d'un jeune réalisateur ambitieux qui semble être au courant de l'accident, Caine n'a d'autre choix que de se remémorer les événements qui l'ont rendu aveugle et qui ont coûté la vie à Lena, la femme de sa vie, alors qu'il travaillait sur un long métrage la mettant en vedette…

Désir, manipulations en tout genre, douce folie… Dans ce dix-septième long métrage, Pedro Almodóvar aborde des thèmes qui lui sont chers, la passion et le cinéma, et offre à sa muse, Penélope Cruz, un rôle flamboyant, celui d'une actrice amoureuse. Brûlant.

Mercredi 27 mai 22H55
PARLE AVEC ELLE
Espagne - 2002- 1H52
Drame espagnol de Pedro Almodóvar avec Javier Cámara , Darío Grandinetti, Rosario Flores, Leonor Watling, Geraldine Chaplin...

Marco, un journaliste, rencontre Lydia, une femme torero, et cherche à obtenir d'elle une interview. Entre les deux naît une histoire d'amour. Malheureusement Lydia, blessée par un taureau, sombre dans le coma. A la clinique, Marco rencontre un infirmier amoureux d'une danseuse elle aussi dans le coma...