Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

En Procès sur Émotion !

Posté par Logan CORREIA le 24 Février 2020
Rendez-vous au tribunal tous les dimanches de mars ! 3 des 5 films seront disponibles à la demande.

Dimanche 08 mars 20H50
LA FEMME AU TABLEAU 
Royaume-Uni, États-Unis - 2015 - 1H45 
Film dramatique de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes, Max Irons...

Los Angeles, 1998. Maria Altmann enterre sa sœur bien-aimée. Dans ses affaires elle trouve des lettres concernant une collection de tableaux que les nazis ont dérobés à sa famille. L'un d'eux, le célèbre "Portrait d'Adele Bloch-Bauer", surnommé "La Dame en or", peint par Gustav Klimt, représente sa propre tante. Il est à présent accroché au palais du Belvédère, à Vienne. Ayant eu vent d'une nouvelle loi autrichienne sur la restitution d'œuvres d'art, Maria fait appel à un jeune avocat novice, Randy Schoenberg, petit-fils du compositeur, pour l'aider à se réapproprier le tableau. Nouvellement embauché dans un grand cabinet d'avocats, jeune père et jeune époux, et effrayé par l'ampleur et la difficulté de l'entreprise, Randy refuse d'accéder à la demande de Maria. Mais Maria insiste et parvient à le convaincre en tirant la corde sensible, celle de leur histoire familiale commune de parents juifs réfugiés aux États-Unis.

Une vieille dame juive autrichienne réfugiée aux États-Unis s'engage dans une bataille juridique afin de récupérer un héritage familial volé par les nazis. Simon Curtis (MY WEEK WITH MARILYN) s'inspire d'une histoire vraie et relie l'Autriche des années 1930 à l'Amérique contemporaine dans ce film dynamisé par une Helen Mirren pétulante et tenace.

Dimanche 15 mars 20H50
LE PROCES DU SIECLE
Angleterre, États-Unis - 2016 - 1H49
Drame de Mick Jackson avec Rachel Weisz, Timothy Spall, Tom Wilkinson, Andrew Scott, Jack Lowden...

Alors qu'elle mène une conférence sur l'Holocauste, la professeur en études juives Deborah Lipstadt met en cause les négationnistes qui douteraient de l'existence des chambres à gaz. Elle s'attaque à la propagande de David Irving, un universitaire extrémiste. Or, celui-ci est dans la salle et la met au défi de trouver des preuves de ce qu'elle avance. Il la poursuit même en justice, et l'historienne doit étayer ses convictions devant la cour. Elle se rend au camp d'extermination d'Auschwitz, en compagnie de son avocat Richard Rampton, afin de préparer sa défense. Un procès au long cours commence le 11 janvier 2000...

Dimanche 22 mars 20H50
CAPHARNAUM - Disponible à la demande
Liban, France - 2017 - 2H00
Film dramatique de Nadine Labaki avec Zain Al Rafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki, Fadi Youssef, Yordanos Shifera.

A Beyrouth, Zain, énième enfant d’une famille miséreuse, rescapé des rues et de trafics sordides, intente un procès à ses parents pour lui avoir donné la vie.

Nadine Labaki (ET MAINTENANT OU ON VA ?) a comme son jeune héros une conscience aigüe de l’injustice qui frappe des millions d’enfants maltraités. Son film s’en fait le témoin révolté et salutaire. Nommé aux Oscars, et Prix du jury au festival de Cannes 2018.

Dimanche 29 mars 20H50
MY LADY - Disponible à la demande

Royaume-Uni - 2018 -1H40
Film dramatique de Richard Eyre avec Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead, Ben Chaplin, Jason Watkins...

Atteint de leucémie, Adam, témoin de Jehovah comme ses parents, aurait besoin d’une transfusion en urgence, faute de quoi il mourra. Mais l’adolescent refuse catégoriquement ; sa religion le lui interdit. Après avoir entendu les médecins, la juge Fiona Maye qui doit statuer sur ce cas, se rend au chevet du jeune patient pour recueillir sa parole.

La justice, la filiation, l'amour et bien d’autres questionnements existentiels sont au centre du récit de vie d’une juge, haute autorité en matière d’affaire familiale elle-même au bord du divorce, magnifiquement incarnée par Emma Thompson.

Dimanche 29 mars 22H30
IN THE FADE - Disponible à la demande

Allemagne, France - 2016 - 1H40
Thriller de Fatih Akin avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar, Samia Muriel Chancrin, Johannes Krisch...

Katja mène une vie paisible à Berlin avec son mari Nuri, d’origine kurde, et leur fils Rocco. Tout bascule lorsqu’une bombe explose devant l’agence immobilière de Nuri où se trouvait également Rocco. Le mari et le fils de Katja meurent sur le coup. Alors qu’elle pense à un attentat néonazi, la police oriente ses recherches vers une autre piste.

À Berlin, une femme dévastée par le décès de son fils et de son mari, tués lors d’un attentat, mène un combat pour la justice. L’un des plus beaux rôles de Diane Kruger, Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2016.