Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
C'est à des combats pour la liberté que Ciné+ A la demande, avec Canal, vous convie cet été, ainsi que tous les jeudis du 2 juillet au 27 août sur Ciné+ Emotion
Posté par Logan CORREIA le 22 juin 2020

Jeudi 02 juillet 20H50
BOESMAN ET LENA​
France, États-Unis - 2000 - 1H25 
Drame de John Berry avec Danny Glover, Angela Bassett, Willie Jonah.

Boesman et Lena, un couple de Sud-africain noir, ont été chassés de leur bidonville par les Afrikaners. Ils se retrouvent errants sur les routes désertiques, comme des vagabonds, traînant avec eux quelques misérables affaires emportées à la hâte. Submergés par leurs souvenirs douloureux, dont la mort de leur bébé de six mois, ils se livrent à des disputes incessantes, aggravées par l’alcoolisme de Lena et l’agressivité de Boesman. Ce dernier entreprend de leur construire un abri pour la nuit, mais tout est prétexte à conflit.

John Berry, dont ce fut le dernier film, adapte la pièce de théâtre du dramaturge Sud-africain Athol Fugard et met en scène le huis clos violent d’un couple de déshérités, égaré dans les paysages grandioses du pays de l’Apartheid.

Jeudi 09 juillet 20H50
GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD​
États-Unis - 2018 - 2H05 
Biopic de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalo, Dimiter D. Marinov.

1962, dans le Bronx. L’italo-américain Tony Lip parvient à se faire engager en tant que chauffeur et garde du corps pour accompagner Don Shirley, un pianiste classique à la peau noire, dans une tournée à travers le sud des États-Unis. Les deux hommes, aux univers diamétralement opposés, vont se rapprocher pour affronter la violence du racisme ambiant.

En retraçant la tournée mouvementée d’un pianiste afro-américain et de son chauffeur blanc au temps de la Ségrégation, Bobby Farrelly signe un road-movie empathique couronné par trois Oscars 2019 : Meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali.

Jeudi 16 juillet 20H50
MANDELA, UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ​
Angleterre, Afrique du Sud - 2013 - 2H19
Biographie de Justin Chadwick avec Idris Elba, Naomie Harris, Terry Pheto, Gys de Villiers...

ssu de la famille royale des Thembus, Nelson Mandela paiera cher son combat pour l'égalité. En tant que leader de l'ANC, il est arrêté et passe 27 ans en prison. Quand il est libéré, il devient président et entreprend un processus de réconciliation entre les Afrikaners blancs et les noirs opprimés...

Jeudi 23 juillet 20H50
KINGS
France, Belgique - 2017 - 1H32
Drame de Deniz Gamze Ergüven avec Halle Berry, Daniel Craig, Issac Ryan Brown, Reece Cody, Richie Stephens...

Pendant les émeutes de 1992, dans un quartier populaire de Los Angeles, Millie, mère de famille célibataire, accueille chez elle des enfants orphelins, à qui elle tente d'apporter de l'amour et le sens des valeurs. La petite tribu fait du bruit, ce qui agace Ollie, son voisin et seul blanc du quartier...

Jeudi 30 juillet 20H50
LE MAJORDOME​
États-Unis - 2012 - 2H05
Biopic de Lee Daniels avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, John Cusack, Jane Fonda...

Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines vit avec ses parents afro-américains dans une plantation de l’État de Géorgie. Un jour de récolte, il assiste au viol de sa mère par le fils de la propriétaire. Son père, qui proteste, est tué par ce dernier. Annabeth Westfall, la propriétaire, prend alors Cecil sous son aile, lui apprend à lire et à être un bon domestique. À l'adolescence, craignant pour sa vie, Cecil quitte la plantation et trouve un emploi dans un hôtel de la Caroline du Nord. Plus tard, alors qu’il travaille à l’hôtel Excelsior de Washington, à présent marié et père de deux enfants, il est remarqué par un haut fonctionnaire du président Eisenhower. Celui-ci lui confie un poste de majordome à la Maison-Blanche. Il y est particulièrement apprécié pour sa dévotion et sa discrétion exemplaire ; mais il en va tout autrement chez lui. Gloria, sa femme, qui se sent délaissée, s’éloigne de lui tandis que les disputes sont fréquentes avec son aîné qui milite pour les droits de la communauté noire…

De 1952 à 1986, Eugene Allen, un majordome afro-américain, a travaillé à la Maison-Blanche. Il a inspiré le personnage central de ce film signé Lee Daniels qu’interprète Forest Whitaker. Une fresque humaniste sur la condition noire aux États-Unis.

Jeudi 06 aout 20H50
LA PUISSANCE DE L'ANGE​
Etats-Unis - 1992 - 2H
Drame de John G Avildsen avec Stephen Dorff, Armin Mueller-Stahl, John Gielgud, Morgan Freeman...

1921, au coeur du pays zoulou. PK naît de parents anglais. La ferme familiale respire le bonheur, jusqu'à la mort prématurée du père puis de la mère du gamin. PK est alors placé dans une institution afrikaner, où il devient la risée de ses camarades, dont le racisme s'étend jusqu'aux Anglais...

Jeudi 13 aout 20H50
A UNITED KINGDOM​
Angleterre, France - 2016 - 1H51
Biographie de Amma Asante avec David Oyelowo, Rosamund Pike, Laura Carmichael, Jack Davenport...

A Londres, en 1948, alors qu'il suit une formation d'avocat, Seretse Khama, jeune roi du Botswana et Ruth Williams, une employée de bureau, s'aiment passionnément et décident de se marier. Mais tout s'oppose à leur union : leurs différences, leur famille, les autorités botswanaises et britanniques...

Jeudi 20 aout 20H50
SI BEALE STREET POUVAIT PARLER​
États-Unis - 2018 -  1H55
Film dramatique de Barry Jenkins avec KiKi Layne, Stephan James, Regina King, Teyonah Parris, Colman Domingo.

Nouvelle-Orléans, au début des années 1970. Tish, 19 ans est enceinte de Fonny, un jeune sculpteur noir qu’elle aime profondément et qu’elle compte bientôt épouser. Tout irait pour le mieux si Fonny n’avait été jeté en prison pour le viol d’une jeune Portoricaine dont on l’accuse injustement. Tish et ses proches tentent de réunir de nouvelles preuves de l’innocence de Fonny.

Jeudi 27 aout 20H50
COLLISION​
États-Unis - 2004 - 1H50
Drame de Paul Haggis avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Jennifer Esposito, William Fichtner.

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir.

La première réalisation de Paul Haggis est une véritable bombe : un scénario abouti, une mise en scène nerveuse, un casting irréprochable et des injustices criantes. Bienvenue au pays du rêve américain avec ce film aux multiples Oscars.