Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Christophe s’est éteint hier, jeudi 16 avril, à Brest, à l’âge de 74 ans.
Posté par Jean-Luc Brunet le 17 Avril 2020

S’il est essentiellement connu pour des chansons comme Les mots bleus, Aline, Succès fou ou Les paradis perdus, l’auteur – compositeur-interprète Daniel Bevilacqua alias Christophe a également laissé son empreinte sur le 7em art français.  

Après avoir fait ses débuts d’acteurs dans LES TERRES ROUGES, un court métrage à la fin des années 60, c’est en 1971 qu’il se fait vraiment remarquer, en signant la bande originale de LA ROUTE DE SALINA, un drame de Georges Lautner avec Mimsy Farmer.

Cinéphile invétéré, Christophe possédait une belle collection de films qu’il se projetait dans sa salle de projection personnelle.  

Sa chanson Les mots bleus dont il signe la musique et Jean-Michel Jarre les paroles est utilisée dans plusieurs films dont LES MOTS BLEUS d’Alain Corneau en 2004 et LE CHIEN BLEU, court métrage de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh réalisé en 2018.

Le chanteur fait une apparition dans QUAND J’ETAIS CHANTEUR (2006) de Xavier Giannoli, tandis que sa chanson Les Paradis perdus illustre sa bande originale.

Yann Le Quellec lui confie le rôle du maire dans LE QUEPA SUR LA VILNI, un moyen métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2013, et qui remporte le prix Jean Vigo la même année.

L’année suivante, Christophe compose et interprète la bande originale du film de HPG UN FILS, dans lequel il fait également une apparition.

Au cours des années 2000, Il compose quelques musiques de films, celle de TIREZ SUR LE CAVISTE (2009), téléfilm d'Emmanuelle Bercot, ARRETE OU JE CONTINUE (2014) de Sophie Fillières, PAR ACCIDENT (2015) de Camille Fontaine et celle de M, le 1er long métrage de Sara Forestier, comme réalisatrice.

Sa dernière collaboration avec ce cinéma qu’il aimait tant est avec le réalisateur Bruno Dumont pour qui il compose la bande originale de JEANNE et dans lequel il interprète également un petit rôle.

En hommage à Christophe, CINE+ vous propose de redécouvrir un long entretien entre le musicien, fou de cinéma et Jean-Jacques Bernard dans une émission de 2003 « Carte blanche »

Fin 2017, c’est le plateau de Pierre Zéni et son émission Tous Cinéma qu’il honore de sa présence pour y parler d’un film dont il a composé la Bande originale, M, en compagnie de son amie l’actrice-réalisatrice Sara Forestier et de l'acteur Redouanne Harjane

Nous vous invitons également à voir ou revoir,  si vous êtes abonné,  le long métrage de Georges Lautner LA ROUTE DE SALINA et le court de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh CHIEN BLEU, illustré par  les mots bleus, l’une des plus belles chansons de l’artiste, que l'on n'a pas fini de fredonner…