Hommage à Jonas Mekas

Posté par Equipe CANAL PLUS le 24 janvier 2019
Véritable figure de la contre culture et considéré par beaucoup comme le pape du cinéma underground, Jonas Mekas est décédé mardi 22 janvier à New-York, à l’âge de 96 ans. Ciné+ rend hommage à ce cinéaste d’origine lituanienne exilé aux Etats-Unis.

Retrouvez A la demande sur myCANAL, deux documentaires consacrés à ce cinéaste qui fut aussi critique et enseignant de cinéma et qui a popularisé le journal filmé.

JONAS MEKAS, I'M NOT A FILMMAKER
Documentaire français de Jérôme Sans et Pierre-Paul Puljiz (2011). 50mn
Né en 1922 en Lituanie, rescapé des camps nazis, Jonas Mekas débarque à New York en 1949 ; il se met à filmer sa vie et celle de ses amis : Andy Warhol, John Lennon ou Dali.

REMINISCENCES OF JONAS MEKAS
Documentaire français de Jackie Raynal, présenté dans le cadre de l’émission Cinéma, de notre temps de Janine Bazin & André S.Labarthe (2…). 53mn
André S. Labarthe confie une mission impossible à Jackie Raynal : réaliser un portrait sur un cinéaste qui n’a de cesse de faire des autoportraits. Que filmer de Jonas Mekas qui n’ait pas déjà été immortalisé sur la pellicule ? Jackie Raynal délivre une tentative prodigieuse.
 

Par ailleurs, Viva Cinéma vous invite à retrouver ci dessous une séquence de son émisson intitulée "Notes sur Jonas Mekas", diffusée pour la première fois fin décembre 2012.