Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
La cinéaste Tonie Marshall, seule femme à avoir obtenu le César de la meilleure réalisation pour "Vénus Beauté (institut)" nous a quittés ce jeudi 12 mars à l'âge de 68 ans. CINE+ lui rend hommage A la demande sur CANAL+
Posté par Jean-Luc Brunet le 12 Mars 2020

Fille de l'actrice française Micheline Presle et de l'acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall, Tonie Marshall a débuté sa carrière au cinéma comme actrice dans L’EVENEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHE SUR LA LUNE, de Jacques Demy en 1972.
Après avoir enchaîné de nombreux rôles au cinéma mais aussi au théâtre et à la télé dans les années 70 & 80, (MERCI BERNARD & PALACE pour Jean-Michel Ribes, notamment), c’est en 1990 qu’elle passe à la réalisation avec PENTIMENTO. Elle signera au total neuf long métrages pour le cinéma dont PAS TRES CATHOLIQUE (1993), AU PLUS PRES DU PARADIS (2001) FRANCE BOUTIQUE (2002), PASSE-PASSE (2007) ou bien encore VENUS BEAUTE (INSTITUT) qui lui vaudra 4 César en 2000 (meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original & César du meilleur espoir féminin à Audrey Tautou).
 

Sa dernière réalisation NUMERO UNE avec Emmanuelle Devos, en 2017, raconte le combat d'une ingénieure pour prendre la tête d'une entreprise du CAC 40.
 

En hommage à la cinéaste, Ciné+ vous propose de (re)découvrir, A la demande, trois de ses films ENFANTS DE SALAUD (1996) avec Anémone, Nathalie Baye & François Cluzet, FRANCE BOUTIQUE (2003) avec Karin Viard, François Cluzet, Judith Godrèche ainsi que AU PLUS PRES DU PARADIS (2002) avec Catherine Deneuve, William Hurt et Patrice Chéreau. 

Vous pouvez aussi retrouver la réalisatrice dans des émissions CINE+ auxquelles elle a participé au fil de sa carrière (Bord Cadre & Tous Cinéma) ainsi que le documentaire CINEASTE(S) LES REALISATRICES de Julie Gayet & Mathieu Busson où Tonie Marshall apportait son témoignage, toujours pertinent.

Enfin, nous vous invitons à retrouver, ci-dessous, la réalisatrice dans « Cinéaste de demain », une émission produite en 2011 par Canalplus.fr autour de la rencontre entre un(e) cinéaste confirmé(e) et un jeune talent de la réalisation.
Dans cette émission, Tonie Marshall nous fait part de son coup de cœur pour TOMBOY et échange en toute convivialité avec sa jeune réalisatrice Céline Sciamma, qui signait là son second long métrage.
 

ET AUSSI SUR CANAL+

FREAK ‘N CHIC - spectacle de Jean-Paul Gaultier mis en scène par Tonie Marshall

CINÉMA FÉMININ PLURI(ELLES), documentaire de Patrick Fabre sur la représentation des femmes dans le cinéma français, avec notamment la participation de Tonie Marshall