Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Tous les mardis de février à partir de 20H50 sur CINÉ+FAMIZ À découvrir, l'intégralité de l'œuvre de Paul Grimault, le précurseur de l’animation en France.
Posté par Florian FESSENMEYER le 9 février 2021

"Paul Grimault a donné naissance à l’école française d’animation moderne à la fin des années 1930. Ses œuvres inventives et libres ont marqué l’animation mondiale de leur style poétique inégalé, tout en mouvement. Il faut « faire vivre, faire respirer, prendre le personnage de l’intérieur, qu’on ait l’impression que c’est lui qui décide de son sort. » disait-il. Il racontait des histoires en faveur de la paix, des opprimés et des amoureux.
Son œuvre est à redécouvrir à l’aune des 8 courts métrages restaurés en 4K, inédits à la TV, datant des années 1940 à 1970, particulièrement sa première œuvre commune avec Jacques Prévert LE PETIT SOLDAT (1947), bouleversante fable muette et antimilitariste, considérée comme un chef-d’œuvre.

Surnommé le Walt Disney français, son influence a largement été reconnue par les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui, émerveillés, décortiquaient image par image LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR, le montage non reconnu par Grimault et Prévert, de ce qui deviendra en 1980 après des années de travail LE ROI ET L'OISEAU, leur bijou."

Laure Llose, Directrice de CINÉ+FAMIZ

➡️ Suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter pour rester informé de toutes nos actualités et participer à nos jeux concours !