Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Et si l'on revoyait Le dalhia noir et LA Confidential, adaptés pour le cinéma de l'oeuvre de ce spécialiste du roman noir et du roman policier historique? Ces deux films sont à (re)voir sur Cine+ A la demande ou sur Ciné+ FRISSON lors de la soirée du mercredi 16 septembre.
Posté par Logan CORREIA le 7 septembre 2020

Mercredi 16 septembre 20H50
LE DAHLIA NOIR
États-Unis - 2006 - 1H55
De Brian De Palma avec Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart...

Fin 1946. Bucky Bleichert et Lee Blanchard viennent d’être promus à la Criminelle de Los Angeles. L’une de leurs premières enquêtes consiste à élucider un crime qui met le tout-Hollywood en émoi : l’assassinat de la jeune starlette Betty Short, retrouvée mutilée et éviscérée sur un terrain vague. L’intérêt que portent les deux inspecteurs à l’affaire tourne vite à l’obsession tandis que les fausses pistes et les secrets se multiplient…

Mercredi 16 septembre 22H10
L.A CONFIDENTIAL
États-Unis - 1996 - 2H12
De Curtis Hanson avec Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, James Cromwell, Danny DeVito...

Los Angeles, années 1950. Une vague de règlements de comptes submerge la ville après la chute du caïd Mickey Cohen. La police criminelle travaille d'arrache-pied sur l'affaire de l'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel un ancien flic fut tué. Dans leur quête concernant les motifs et la nature de ce meurtre, trois inspecteurs aux styles radicalement différents doivent coopérer.

En 1998 le film fut récompensé par les Oscars de la meilleure adaptation et du meilleur second rôle féminin pour Kim Basinger, et nommé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photo, meilleurs décors, meilleur montage, meilleure musique et meilleur son. Un polar exceptionnel, servi par une palette de stars, qui ressuscite avec maestria et exactitude le Los Angeles chaotique d'après-guerre.