Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Deux films méconnus du prolifique réalisateur encadrent la diffusion du documentaire de Gérard Goldman "L'Oeil de Chabrol" ce dimanche 10 mai sur Classic. Les trois films sont aussi disponibles à la demande.
Posté par Logan CORREIA le 27 avril 2020

Dimanche 10 mai 20H50
L'OEIL DU MALIN
France - 1962 - 1H15
Drame de Claude Chabrol avec Jacques Charrier, Stéphane Audran, Walter Reyer, Daniel Boulanger.

Albin Mercier est un journaliste raté. Il doit faire un reportage en Allemagne où il rencontre Andreas Hartman, un écrivain renommé. Ce dernier semble vivre le parfait amour avec Hélène, son épouse. Terriblement jaloux du bonheur du couple, Albin commence à espionner la jeune femme.

Claude Chabrol fut à la fois le réalisateur, le scénariste et le dialoguiste de ce film au climat lourd et obsédant. Interprété par Jacques Charrier, le personnage d'Albin Mercier joue sur l'apparence et le mensonge, la cruauté et l'envie.

Dimanche 10 mai 22H05
L'OEIL DE CHABROL
France - 2017 - 50min
Documentaire de Gérard Goldman.

Gros plan sur la carrière de l'un des cinéastes français les plus prolifiques, Claude Chabrol, à travers les récits de quelques-uns de ses comédiens fétiches et de ses proches, parmi lesquels Odile Barski, Aurore Chabrol, Isabelle Huppert, Cécile Maistre, François Cluzet, Jean Douchet et François Guérif.

Dimanche 10 mai 23H05
LA LIGNE DE DEMARCATION
France - 1966 - 1H55
Film de guerre de Claude Chabrol avec Jean Seberg, Maurice Ronet, Daniel Gélin.

En 1941, le comte de Damville, un officier démobilisé, retrouve son village jurassien occupé par les Allemands. Il y retrouve son épouse, qui, comme le docteur et les instituteurs, fait désormais partie d'un réseau de la Résistance. L'arrivée de parachutistes anglais auxquels il va falloir faire traverser la ligne de démarcation incitera le comte à s'impliquer.

Un film de guerre à la Chabrol, situé dans le monde clos d'un petit village français dont les protagonistes sont les notables locaux : le comte et la comtesse, l'instituteur, le docteur...