Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
La réalisatrice et productrice belge Marion Hänsel est décédée hier lundi 8 juin, à l'âge de 71 ans. Ciné+ lui rend hommage à travers deux documentaires, dont Il était un petit navire, son dernier film, disponibles A la demande.
Posté par Jean-Luc Brunet le 9 Juin 2020

Auteure-réalisatrice, productrice et comédienne, Marion Hänsel s’est produite dans divers théâtres d’avant-garde bruxellois avant d’entamer une carrière de réalisatrice de courts et de longs métrages. Elle nous laisse une filmographie riche de près d’une quinzaine de films, dont DUST (Lion d’Argent à Venise), LES NOCES BARBARES (adapté du roman de Yann Queffelec) BEETWEEN THE DEVIL AND THE DEEP BLUE SEA (sélection officielle à Cannes en 1995, plus connu sous le titre LI ) ou bien encore le très fascinant NUAGES : LETTRES A MON FILS, présenté en clôture de La Semaine de la critique en 2001.
En hommage, Ciné+ vous propose de découvrir deux documentaires très intimes dont IL ETAIT UN PETIT NAVIRE, l’ultime film de cette réalisatrice rare, mais très active dans le milieu du cinéma en Belgique, où elle avait été élue Femme de l’année en 1987

POUR (RE)DECOUVRIR CES DEUX FILMS MAIS AUSSI L'EMISSION TOUS CINEMA DONT LA REALISATRICE ETAIT L'INVITEE EN MAI 2017 POUR SON FILM "EN AMONT DU FLEUVE", CLIQUEZ ICI !

PAR-DELA LES NUAGES
Un documentaire de Caroline D'Hondt
Belgique /  2019 / 63mn

Par-delà les nuages évoque plus de 40 ans de travail et de création du cinéma de Marion Hänsel, un voyage à la découverte d’un parcours d’une extrême cohérence, d’une œuvre exigeante et intimiste. Rencontre d’une réalisatrice atypique devenue aussi productrice, d’une femme à l’énergie débordante qui n’a jamais pris un "non" pour une réponse définitive. Au fil de l’eau en passant par les déserts, nous interrogeons ce cinéma, son autrice, ainsi que la famille de professionnels qui a collaboré à ses films successifs.

IL ETAIT UN PETIT NAVIRE
Un film dramatique de Marion Hänsel
Belgique / 2019 / 65mn

Une femme hospitalisée pour une assez longue période observe ce qui l’entoure. Sa chambre, la vue sur la ville, le ciel, les couloirs, les ascenseurs et le personnel soignant. Elle écoute les sons, différents de jour ou de nuit. Elle a le temps de rêver, de revoir certains moments de sa vie. Ces souvenirs, tels des petites bulles, débutent à sa naissance en 1949, à Marseille, et nous emmènent à Anvers, Paris, New York ou en Angleterre… Pour se terminer en Flandre en 2015, après sa sortie d’hôpital. Cette femme, nous ne la verrons pas. Nous entendrons simplement sa voix qui nous raconte des histoires émouvantes, dures, drôles ou tristes qui ont jalonné sa vie.

Dans cet ultime film, mêlant images d'archives et d'aujourd'hui, la réalisatrice belge se raconte, se dévoile, se confie en retraçant sa vie personnelle, à côté de sa vie de cinéma.

POUR (RE)DECOUVRIR CES DEUX FILMS CLIQUEZ ICI !

A (re)voir également ci dessoun l'émission de Pierre Zéni Tous cinéma dont Marion Hänsel était l'invitée en mai 2017 pour y présenter, en compagnie de ses interprètes Sergi Lopez & Olivier Gourmet, son film EN AMONT DU FLEUVE