Mois 100% Guillermo Del Toro sur Frisson

Posté par Logan CORREIA le 23 Décembre 2019
Guillermo del Toro est un réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma. Une sélection de 4 films, également disponibles à la demande

Samedi 4 & Lundi 13 janvier 20H50
HELLBOY
États-Unis - 2004 - 2H05
Film fantastique de Guillermo del Toro avec Ron Perlman, Rupert Evans, John Hurt, Selma Blair, Jeffrey Tambor, Karel Roden.

Au-delà de l'intrigue à rebondissements, le personnage d'Hellboy, démon au grand cœur, est le vrai sujet du film. Pour incarner ce superhéros à la peau rouge, Mike Mignola, son créateur, et Guillermo del Toro se battent pour imposer l'un des acteurs fétiches du réalisateur : Ron Perlman (DRIVE). Après CRONOS et BLADE 2, le réalisateur lui offre enfin une tête d'affiche avec le rôle-titre de HELLBOY. Malgré le costume très lourd et l'énorme travail de maquillage, le comédien parvient à insuffler toute l'expressivité nécessaire pour traduire la complexité de son personnage. Il se dégage en effet de ce démon œuvrant pour le bien une certaine forme de romantisme.

Surfant sur le succès de BLADE 2, Guillermo del Toro réussit à transposer au cinéma l'univers visuel particulier des aventures de Hellboy, le héros d'un comics célébrissime outre-Atlantique ; un démon au grand coeur et à la peau rouge incarné ici par Ron Perlman (DRIVE).

Samedi 4 janvier 23H00 & Lundi 20 janvier 20H50
HELLBOY 2 : LES LEGIONS D'OR MAUDITES
États-Unis - 2007 - 1H55
Fantastique de Guillermo Del Toro avec Selma Blair, Doug Jones, Luke Goss, Jeffrey Tambor, Ron Perlman, Anna Walton, Seth MacFarlane, John Hurt.

Quatre ans après HELLBOY, Guillermo Del Toro met une seconde fois en scène le héros des bandes dessinées sorti de l'imagination du dessinateur Mike Mignola. Dans ce deuxième volet, il retrouve une grande partie des acteurs principaux du premier opus, dont évidemment Ron Perlman qui incarne le monstre rouge tout en humour et en désinvolture. Le réalisateur du LABYRINTHE DE PAN ne fait pas mentir sa réputation de cinéaste amateur d'étrange, à la créativité pour le moins fertile. L'univers de HELLBOY 2 regorge de personnages imaginaires qui composent un fabuleux bestiaire fantastique. Faisant fusionner superhéros, heroic fantasy, réalité, poésie et humour, Del Toro joue habilement de tous les genres et multiplie les trouvailles visuelles. Une recherche esthétique qui doit beaucoup à Guillermo Navarro (CRONOS, L'ÉCHINE DU DIABLE, HELLBOY), le fidèle directeur de la photo du cinéaste.

Toujours sous la direction du Mexicain Guillermo Del Toro (LE LABYRINTHE DE PAN), Ron Perlman reprend du service sous les traits du monstre rouge.

Lundi 6 janvier 20H50
LA FORME DE L'EAU
États-Unis - 2017 - 2H 
Film fantastique de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg.

En pleine guerre froide, Elisa, muette de naissance, travaille comme femme de ménage dans un laboratoire de l’armée. Alors qu’elle intervient dans une pièce classée secret défense, elle aperçoit une créature amphibie sur laquelle sont menées des expériences. Elle se lie bientôt avec cet étrange batracien qu’elle aimerait bien parvenir à libérer.

Lundi 6 janvier 22H50
L'ÉCHINE DU DIABLE
Espagne, Mexique - 2001 - 1H45
Film fantastique de Guillermo Del Toro avec Marisa Paredes, Eduardo Noriega, Federico Luppi, Fernando Tielve.

Alors que la guerre civile fait rage, un jeune orphelin de 12 ans, Carlos, est placé par son tuteur républicain dans un orphelinat catholique, Santa Lucia, perdu dans la campagne. L'autoritaire Carmen et le professeur Casarès dirigent l'établissement. Le jeune garçon doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de l'homme à tout faire, Jacinto. De plus, Carlos entend des soupirs qui semblent hanter l'imposante bâtisse. Un soir, une voix l'attire au sous-sol, où il découvre le fantôme d'un enfant mutilé. En fuyant, Carlos manque de se faire surprendre par Jacinto. Ce dernier projette de s'enfuir avec l'or des révolutionnaires que cache Carmen...