Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
La parole est donnée au réalisateur, producteur et scénariste avec son film La Pirate et un documentaire. Rendez-vous le mercredi 06 mai sur Club et A la demande.
Posté par Logan CORREIA le 27 Avril 2020

Mercredi 06 mai 20H50
LA PIRATE
France - 1983 - 1H25
Comédie dramatique de Jacques Doillon avec Jane Birkin, Maruschka Detmers, Philippe Léotard, Laure Marsac.

Écartelée entre la passion qu'elle éprouve pour Carol, sa meilleure amie, et l'amour qu'elle porte à son mari violent, Alma s'enfuit et embarque sur un cargo, direction l'Angleterre. Une rencontre avec une mystérieuse jeune fille de quatorze ans la délivrera de ses tourments…

Présenté à Cannes en 1984, LA PIRATE restera dans les annales du festival comme l'un des films les plus conspués. Amour, haine, amitié, désespoir, abandon, violence physique et des sentiments, la tension psychologique et passionnelle est à son comble, bouleverse, dérange. Porté par des acteurs exceptionnels, le film offrait à Laure Marsac, l'année suivante, le César du meilleur espoir féminin pour son incarnation de l'adolescente.

Mercredi 06 mai 22H15
PAROLE DE CINÉASTE : JACQUES DOILLON
France - 2020 - 1H
Documentaire de Pierre Chassagnieux.

Auteur d’une trentaine de longs-métrages, Jacques Doillon appartient à une génération de cinéastes qui éclot à l'aube des années 1970. Son éveil artistique, une dizaine d’années après la Nouvelle Vague, aurait pu être vécu comme un moment inconfortable. Et pourtant, à l'instar de Philippe Garrel et de Maurice Pialat, cet autodidacte a érigé cet inconfort en morale de cinéma. Catalogué parfois rapidement comme le cinéaste de l’enfance et de l’adolescence, le cinéma de Doillon est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Le maître du cinéma de l’émotion a une place unique dans le cinéma français. Pierre Chassagnieux retrace son parcours dans ce volet de PAROLE DE CINÉASTE qui lui est consacré.

EN +

PONETTE (1996) de Jacques Doillon avec Victoire Thivisol, Delphine Schiltz, Matiaz Bureau Caton, Léopoldine Serre, Marie Trintignant...

LA VENGEANCE D'UNE FEMME (1989) de Jacques Doillon avec Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, Jean-Louis Murat...