Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Soirée Patrice Leconte sur Club !

Posté par Logan CORREIA le 23 Décembre 2019
On se retrouve avec le réalisateur, scénariste, metteur en scène, dessinateur et écrivain Patrice Leconte pour cette soirée du vendredi 3 janvier. Les 3 films et le documentaire sont également disponibles à la demande

Vendredi 3 janvier 20H50
RUE DES PLAISIRS
France - 2001 - 1H25 
Comédie dramatique de Patrice Leconte avec Laetitia Casta, Patrick Timsit, Vincent Elbaz.

En 1945, la belle Marion est l'une des pensionnaires du Palais oriental, une maison close appelée à disparaître. Alors que la fermeture approche, la jeune femme se rêve une autre vie, avec un homme peut-être... Petit Louis travaille lui aussi au Palais oriental où il assure tous les menus travaux. Amoureux de Marion, il est conscient qu'il n'a aucune chance de la séduire. Ne souhaitant que son bonheur, il cherche un homme qui pourrait la rendre heureuse.

Vendredi 3 janvier 22H20
PAROLES DE CINÉASTE : PATRICE LECONTE DANS LA COUR DES GRANDS
France - 2014 - 1H
Documentaire de Pierre Chassagnieux - Interview Danièle Heymann.

Après avoir livré un portrait intime de Daniel Auteuil en 2012, Pierre Chassagnieux, documentariste et amoureux du cinéma, fait parler Patrice Leconte. Agréable et bavard de nature, le cinéaste se prête avec aisance à l’exercice qui consiste à égrener les temps forts de son parcours, imprégné de son amour pour ses comédiennes et l’envie de se renouveler en permanence. Son premier succès, LES VÉCÉS ÉTAIENT FERMÉS DE L’INTÉRIEUR, réalisé avec son ami Gotlib, le marque à jamais puisqu’il se fâche avec Jean Rochefort lors du tournage. Il le rappellera pourtant par la suite pour d'autres rôles, par fierté et souci de revanche. Il revient également sa jeunesse tourangelle, sa vocation précoce, son bonheur lorsque son père lui offre sa première caméra, sa fréquentation assidue du festival du court-métrage de la ville et son intégration à l’IDHEC, qui lui apportera peu. Vient la rencontre avec les comédiens du Splendid, véritable tremplin puisque la sortie des BRONZÉS lui ouvre les portes de la gloire. Mais s’il excelle dans la comédie, Patrice Leconte saura par la suite nous offrir des œuvres plus sombres : MONSIEUR HIRE, adaptation d’un roman de Georges Simenon, est un petit bijou de film noir.

Le journaliste et réalisateur Pierre Chassagnieux s’est adjoint l’œil critique de Danièle Heymann pour brosser le portrait enlevé d’un poids lourd du cinéma français : Patrice Leconte.

EN +

MA FEMME S'APELLE REVIENS de Patrice Leconte avec Michel Blanc, Anémone, Xavier Saint Macary, Christophe Malavoy

LA FILLE SUR LE PONT de Patrice Leconte avec Vanessa Paradis, Daniel Auteuil, Nicolas Donato