Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Ciné+ Club vous invite à retrouver, vendredi 12 juin, le réalisateur & scénariste à travers deux de ses films et un documentaire, également disponibles à la demande.
Posté par Logan CORREIA le 1 Juin 2020

Vendredi 12 juin 20H50
FRED
France - 1997 - 1H20
Drame de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, Clotilde Courau, Roschdy Zem, François Berléand, Stéphane Jobert...

Fred, la trentaine, grutier qualifié, est au chômage. Sa compagne, Lisa, travaille dans un laboratoire d'analyses médicales. Elle soutient son homme, inactif malgré lui, même si l'ambiance est de plus en plus pesante. Une nuit d'insomnie Fred entend un camion s'arrêter devant la maison de son ami Michel, chauffeur routier. Le lendemain, Michel lui propose de lui rendre service contre une mince rétribution. Il accepte de convoyer ce fameux camion dans un entrepôt. Sans le savoir, il vient de mettre le pied dans un engrenage.

Pierre Jolivet brosse le portrait d'un homme traqué qui a trempé dans une affaire illégale. Dans le rôle de Fred, Vincent Lindon est impeccable en héros perdu et borné. À ses côtés, on retrouve les comédiens fétiches de Pierre Jolivet, Roschdy Zem et François Berléand.

Vendredi 12 juin 22H10
PIERRE JOLIVET, UN REALISATEUR LIBRE
France - 2019 - 52min
Documentaire de Jérôme Wybon.

Pierre Jolivet ouvre grand les portes de ses archives personnelles et permet ainsi à Jérôme Wybon de dresser le portrait d'un réalisateur indépendant, social et engagé

Vendredi 12 juin 23H15
JAMAIS DE LA VIE
France - 2014 -  1H30
Drame de Pierre Jolivet avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga, Thierry Hancisse, Jean-Français Cayrey...

Franck, 52 ans, est agent de sécurité, la nuit, sur une aire commerciale de la banlieue parisienne. Il tue le temps en déambulant avec sa torche sur des parkings déserts, le long d'entrepôts mal éclairés ou dans des allées vides jalonnées de rideaux de fer. Le plus souvent, il ne se passe rien. Le jour, sa solitude le rattrape, avec son oisiveté et son alcoolisme qu'il tente de juguler en observant la vie autour de lui, celle des petits délinquants du quartier. Dix ans auparavant, Franck était ouvrier spécialisé dans une entreprise dont il avait été licencié pour ses activités de syndicaliste très engagé. Aujourd'hui, il se sent fini, vidé, inutile. Un soir, sur un parking, il remarque un 4x4 qui rôde et qu'il recroise les jours suivants avec une autre plaque d'immatriculation. Il entreprend de s'intéresser à son propriétaire, qu'il se met à suivre et à épier…

Reprenant la veine du cinéma social (FRED, MA PETITE ENTREPRISE), Pierre Jolivet brosse le portrait d'un déclassé qui tente de retrouver une dignité en s'improvisant justicier. Olivier Gourmet y imprime toute sa puissance retenue.

EN +

EN PLEIN COEUR De Pierre Jolivet (1998) Avec Gerard Lanvin, Carole Bouquet, Virginie Ledoyen...

JE CROIS QUE JE L'AIME De Pierre Jolivet (2006) Avec Vincent Lindo, Francois Berleand, Sandrine Bonnaire...

LE COMPLEXE DU KANGOUROU De Pierre Jolivet (1986) Avec Roland Giraud, Clementine Celarie...

FORCE MAJEURE De Pierre Jolivet (1989) Avec Kristin Scott Thomas, Patrick Bruel, Francois Cluzet...

SIMPLE MORTEL De Pierre Jolivet (1991) Avec Philippe Volter...