Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
A défaut de Festival de Cannes en ce mois de mai, retrouvez sur Ciné+ Emotion & A la demande, 7 films qui ont marqué la croisette !
Posté par Logan CORREIA le 29 avril 2020

Jeudi 07 mai 20H50
PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE
France - 2018 - 2H05 
Comédie dramatique de Christophe Honoré avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Clément Métayer...

Été 1993, Jacques fait la connaissance d'Arthur. Jacques est écrivain et touché par le virus du sida, Arthur est étudiant et touché par la grace de sa jeunesse. Une belle histoire d'amour pourrait débuter entre eux si Jacques ne fuyait pas ses problèmes en multipliant les aventures...

Cette histoire d’amour mélodramatique entre un étudiant et un écrivain mature, atteint du sida, a reçu le prix Louis-Delluc en 2018. Ancré au cœur des années 1990, le film de Christophe Honoré est intimiste et touchant.

Samedi 09 mai 20H50
BRIGHT STAR
Royaume-Uni, Australie, France - 2009 - 1H55
Drame de Jane Campion avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider, Kerry Fox...

Grande-Bretagne, 1818. Le poète John Keats vit chez son ami Brown, près de Londres, et fait face aux derniers jours de son frère malade. Il a pour voisins la famille Brawne, dont l'aînée, Fanny, provoque la bonne société en portant d'audacieuses tenues. A priori, rien ne rapproche Keats, artiste introverti, de cette jeune coquette. Mais un grand amour, que les convenances et le destin vont contrarier, naît entre eux.

Jane Campion - première femme à recevoir la Palme d'or à Cannes pour LA LEÇON DE PIANO -, raconte l'amour fou et tragique entre le poète John Keats et sa jeune voisine de bonne famille. Renouant avec le drame romantique, elle compose un hymne à l'amour et à la poésie.

Samedi 09 mai 22H45
IN THE CUT
États-Unis - 2003 - 1H55
Thriller de Jane Campion avec Meg Ryan, Mark Ruffalo, Jennifer Jason Leigh, Nick Damici, Kevin Bacon.

Professeur de lettres new-yorkaise, Frannie vit seule. Un soir, dans les toilettes d'un bar, elle est témoin d'une fellation entre un homme et une femme. Fascinée, elle n'a que le temps de remarquer le tatouage de l'homme et la chaleur de son regard. Le lendemain, elle apprend qu'un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l'enquête, a le sentiment qu'elle sait quelque chose.

Jane Campion signe un thriller psychologique qui joue avec les ambiguïtés du rapport de séduction. Avec Meg Ryan, en total contre-emploi, et Mark Ruffalo (SHUTTER ISLAND).

Samedi 09 mai 00H45
SWEETIE
Australie - 1989 - 1H35
Film dramatique de Jane Campion avec Geneviève Lemon, Karen Colston, Jon Darling, Tom Lycos.

Kay a peur de tout. Elle entraîne Louis, fiancé d'une collègue, dans un parking souterrain et le séduit. Il lui apporte l'équilibre mais ses angoisses la reprennent. Grosse fille fagotée, gentille mais stupide, prétendue artiste, la sœur de Kay, Sweetie, s'incruste avec son horrible petit ami. Leurs bruyantes passions nocturnes font honte à Kay. Toutes deux ont de violentes disputes, jusqu'au retour impromptu de leur père.

Ce premier film de Jane Campion est une impressionnante exploration du poignant personnage de Sweetie, sans espoir mais à la recherche des limites de son être.

Jeudi 14 mai 20H50
EVERYBODY KNOWS
Espagne, France, Italie - 2018 - 2H05
Thriller de Asghar Farhadi avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Eduard Fernández, Bárbara Lennie...

Laura, Espagnole, retourne dans son village natal à l’occasion du mariage de sa sœur Ana. Accompagnée de ses enfants, sans son mari, Argentin, elle revoit famille et amis après une longue absence mal perçue. Au cours de la fête, sa fille Irene disparaît…

Chronique d’un secret éventé et douloureux, le dernier film d’Asghar Farhadi a fait l’ouverture du festival de Cannes 2018. Au cœur de l’intrigue, un village ibérique condense toute une cruauté sociale, dont le réalisateur iranien s’est fait, à travers son œuvre, le conteur pointu.

Mercredi 20 mai 20H50
LA GRANDE BELLEZZA
Italie, France - 2013 - 2H15
Drame de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Iaia Forte, Sabrina Ferilli, Carlo Buccirosso...

Aujourd’hui, Jep fête ses 65 ans avec ses amis. Il en a des centaines. Selon lui destiné à devenir écrivain, il n’a pourtant écrit qu’un seul roman. Il est en revanche devenu le roi de la nuit romaine et connaît tout ce que la ville compte de mondains. Mais aujourd’hui Jep a la désagréable sensation de se tenir au bord d’un gouffre. Il se sent vieillir et aimerait ne plus perdre de temps en futilité. Un jour, un homme, sexagénaire comme lui, vient lui annoncer la mort d’Elisa, une ancienne conquête. Jep aimerait se remettre à écrire. Il fait aussi la rencontre de Ramona, la fille d’un vieil ami qu’il n’avait pas revu depuis trente ans.

Cinq ans après IL DIVO (prix du jury à Cannes), Paolo Sorrentino retrouvait la Croisette, et Toni Servillo, son comédien fétiche, dans cet hommage au cinéma de Fellini. Oscar et Golden Globe 2014 du meilleur film étranger, LA GRANDE BELLEZZA a été couronné par quatre European Film Awards dont celui du meilleur film.

Jeudi 28 mai 20H50
EN GUERRE
France - 2018 - 1H50
Drame de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, Olivier Lemaire, Isabelle Rufin.

À Agen, l’entreprise de sous-traitance automobile Perrin Industrie s’apprête à fermer définitivement, alors même que la direction s’était engagée auprès des salariés, deux ans auparavant, à leur garantir l’emploi. Les salariés, écœurés par le non-respect de la promesse de leur patron, s’insurgent violemment. Le syndicaliste Laurent Amédéo prend la tête de la rébellion…

Pour sa quatrième collaboration avec Stéphane Brizé, Vincent Lindon incarne un syndicaliste bouillonnant et déterminé face à une direction qui ne tient pas ses promesses. Une prestation hors norme pour un film choc.