Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
L'actrice fétiche de Pedro Almodovar, Penélope Cruz met le feu sur Ciné+ A la demande et Ciné+ Emotion avec 6 films aussi différents qu'Everybody knows & Volver...
Posté par Logan CORREIA le 29 Juin 2020

Lundi 06 juillet 20H50
EVERYBODY KNOWS
Espagne, France, Italie - 2018 -  2H05
Thriller de Asghar Farhadi avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Eduard Fernández, Bárbara Lennie...

Laura, Espagnole, retourne dans son village natal à l’occasion du mariage de sa sœur Ana. Accompagnée de ses enfants, sans son mari, Argentin, elle revoit famille et amis après une longue absence mal perçue. Au cours de la fête, sa fille Irene disparaît…

Chronique d’un secret éventé et douloureux, le dernier film d’Asghar Farhadi a fait l’ouverture du festival de Cannes 2018. Au cœur de l’intrigue, un village ibérique condense toute une cruauté sociale, dont le réalisateur iranien s’est fait, à travers son œuvre, le conteur pointu.

Lundi 06 juillet 23H00
CAPITAINE CORELLI
Royaume-Uni - 2000 - 2H05
Comédie dramatique de John Madden avec David Morrissey, Christian Bale, Irene Papas, John Irvin, Nicolas Cage, Penelope Cruz.

1941, au large de la Grèce, sur la petite île de Céphalonie. La fille du docteur Iannis, Pelagia, écrit des lettres à son fiancé parti au front mais celui-ci ne lui donne aucune réponse. Bientôt les soldats italiens débarquent pour occuper l'île. Parmi eux un être singulier : le capitaine Corelli qui doit être logé dans la maison du docteur Iannis. Corelli est à la fois un mélomane, un chanteur et un humaniste. Il joue aussi à merveille de la mandoline pour la belle Pelagia qui n'y est pas insensible. Elle connaît bientôt la passion pour ce capitaine mais ne veut trahir ni son peuple ni son fiancé.

En pleine seconde guerre mondiale, la petite île grecque de Céphalonie est en émoi : la belle Pelagia, dont le fiancé est parti à la guerre, tombe amoureuse d'un capitaine italien qui lui joue des sérénades... Avec un casting renversant emmené par Nicolas Cage et Penelope Cruz, John Madden signe un mélodrame historique dans la pure tradition du genre.

Lundi 13 juillet 20H50
ETREINTES BRISÉES​
Espagne - 2008 - 2H
Film dramatique de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar, José Luis Gómez...

Le scénariste Mateo Blanco, vivant désormais sous le pseudo de Harry Caine, travaille avec sa fidèle assistante, Judit, et son fils Diego. Aveugle depuis un grave accident survenu voilà quatorze ans, il refuse d'aborder le sujet. Mais suite à la commande d'un jeune réalisateur ambitieux qui semble être au courant de l'accident, Caine n'a d'autre choix que de se remémorer les événements qui l'ont rendu aveugle et qui ont coûté la vie à Lena, la femme de sa vie, alors qu'il travaillait sur un long métrage la mettant en vedette…

Désir, manipulations en tout genre, douce folie… Dans ce dix-septième long métrage, Pedro Almodóvar aborde des thèmes qui lui sont chers, la passion et le cinéma, et offre à sa muse, Penélope Cruz, un rôle flamboyant, celui d'une actrice amoureuse. Brûlant.

Lundi 20 juillet 20H50
VOLVER
Espagne - 2006 - 1H55
Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cob...

Madrid, de nos jours. Raimunda est une jeune mère, entreprenante et séduisante, dont le mari est au chômage et la fille en pleine crise d'adolescence. Le budget familial étant maigre, Raimunda cumule plusieurs petits boulots. Femme forte et battante-née, elle est néanmoins fragile émotionnellement. Depuis son enfance, elle garde le silence sur un terrible secret...

Pedro Almodóvar signe une œuvre maîtrisée, teintée d'un humour sombre et poétique. Son mélodrame obtint le Prix du scénario et le Prix d'interprétation féminine pour Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Chus Lampreave, Yohana Cobo et Blanca Portillo lors du Festival de Cannes, en 2006.

Lundi 27 juillet 20H50
MANOLETE
Espagne, France, Royaume-Uni - 2008 -  1H30 
Drame de Menno Meyjes avec Adrien Brody, Penélope Cruz, Nacho Aldeguer, Santiago Segura.

Espagne, années 1940. Le célèbre matador Manuel Rodríguez Sánchez, dit "Manolete", partage sa vie entre les arènes et les chambres d'hôtel. Partout où il passe, il est adulé. Pourtant, c'est un homme seul et réservé. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Lupe Sino, une séduisante actrice de mauvaise réputation. L'un joue avec la mort, l'autre croque la vie à pleines dents. Ils vont vivre une histoire d'amour passionnée et dévorante, agitée par des tempéraments dissemblables.

Le scénariste de LA COULEUR POURPRE, Menno Meyjes, orchestre la passion destructrice entre le célèbre torero Manolete, que joue Adrien Brody, et la sulfureuse actrice Lupe Sino, interprétée par l'envoûtante Penélope Cruz.

Lundi 03 aout 20H50
TOUT SUR MA MERE​
Espagne, France - 1998 - 1H35
Drame de Pedro Almodovar avec Cecilia Roth, Penelope Cruz, Marisa Parades, Antonia San Juan, Candela Pena.

Coordinatrice à l'Organisation nationale des transplantations d'un hôpital de Madrid, Manuela élève seule son fils Esteban, qui veut devenir écrivain. Pour son dix-septième anniversaire, Manuela l'emmène au théâtre voir "Un tramway nommé désir" interprété par Huma Rojo, une actrice qu'ils admirent tous les deux. Mais à la sortie du théâtre, en attendant que la star lui signe un autographe, Esteban est renversé par une voiture et meurt peu après. Effondrée, Manuela décide de quitter Madrid pour Barcelone en espérant y retrouver la trace du père de son enfant, travesti depuis en Lola.

Oscar et César du meilleur film étranger en 2000, TOUT SUR MA MÈRE est sans doute le plus émouvant des films de Pedro Almodovar.

EN +

L'AMOUR NUIT GRAVEMENT ​À LA SANTÉ​ de Manuel Gomez Pereira (1996)​ avec Ana Belén, Juanjo Puigcorbé, Penélope Cruz​

TWICE BORN​ de Sergio Castellitto (2012)​ avec Penélope Cruz, Emile Hirsch, Adnan Haskovic​