Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche
Posté par Julie Dalsace le 8 mai 2021
Si vous souhaitez relooker votre chambre, pourquoi ne pas la repeindre à votre goût ?

Pour un résultat final bluffant, sachez que tout réside dans la préparation méthodique de vos murs ! Côté matériel, vous aurez besoin : de lessive à base de cristaux de soude, d’une éponge, d’enduit de rebouchage, d’une bâche en plastique, de ruban de masquage, de papier abrasif, d’un masque, de gants, d’un bac à peinture, d’une brosse à rechampir, d’un rouleau, d’une perche télescopique et bien-sûr de peinture ! Les peintures à l’eau sont fortement plébiscitées, celles à l’huile étant plus polluantes et dégageant une forte odeur… 

Une fois que vous aurez débarrassé la chambre de ses différents meubles, protégez le sol avec une bâche en plastique et du ruban de masquage. Vous pouvez à présent commencer à préparer les murs pour les rendre sains : décollez la tapisserie si vous en avez, rebouchez les éventuels trous et fissures avec de l’enduit, poncez les zones où vous avez appliqué l’enduit et surtout lessivez-bien vos murs pour qu’ils soient propres. Une fois les murs secs, délimitez les zones que vous souhaitez peindre en protégeant le reste avec du ruban de masquage : plinthes, plafond, poignées de porte, encadrements des fenêtres, etc. 

 

Selon la nature de vos murs (trop poreux, ancienne couleur trop flashy), l’application d’une sous-couche peut s’avérer nécessaire. Comptez 6 heures de temps de séchage entre la sous-couche et la première pose de peinture. Ouvrez votre pot de peinture et mélangez-le bien pour qu’elle soit totalement homogène. Versez-là dans un bac à peinture. Et c’est parti !

Débutez la pièce en dégageant les angles grâce à votre brosse à rechampir. Veillez à ne pas mettre trop de peinture sur la brosse. Attaquez ensuite le rouleau : trempez-le à moitié dans votre bac puis faites-le rouler sur la grille afin que la peinture s’imprègne bien sur toute sa surface. Si vos murs sont hauts, aidez-vous d’un manche télescopique. Peignez par zone de 1 m2 en débutant toujours par le haut du mur afin d’éviter les coulures. Appliquez une couche verticalement puis une couche horizontalement. Repassez une dernière fois à la verticale. Lorsque vous peignez une nouvelle zone, veillez à bien chevaucher la bordure de la précédente zone pour éviter d’avoir une démarcation. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’intégralité de vos murs soient couverts.

Attendez 12 heures puis appliquez une seconde couche de peinture de la même manière (temps de séchage identique). Pensez bien à retirer le ruban de masquage avant que la peinture ne soit complètement sèche pour obtenir une ligne de démarcation parfaitement nette. Nettoyez rouleau et brosse afin de pouvoir les réutiliser. Et c’est déjà terminé !