Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Installer un portail

Posté par Julie Dalsace le 12 juin 2021
Vous souhaitez installer un portail battant à l’entrée de votre propriété, voici comment procéder.

Sachez dans un premier temps que vous allez avoir besoin d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Côté matériel, il faudra vous munir : d’un portail aluminium, de chevilles métalliques, de vis, de cales, d’un mètre ruban, d’un crayon gras, d’une règle de maçon, d’un niveau à bulles, d’un marteau perforateur et d’une visseuse. Si la largeur standard des portails battants est de 3m, vous en trouverez également de 2 et 4 m. La hauteur ne doit quant à elle pas dépasser 3,2m.

Pour la première étape, prenez les côtes et repérez les points de fixation. Il est primordial de prendre en compte un espace de dégagement des vantaux suffisant.  Il est également essentiel que la surface du seuil soit bien plane. Repérez le centre des piliers. Grâce à votre crayon gras et votre règle, reportez la mesure de l’emplacement des vantaux au centre du seuil. Prolongez la ligne jusqu’au milieu des piliers pour un parfait alignement. Posez les gonds de fixation au pied de chaque pilier en surélevant à l’aide d’une cale. Cela permettra la bonne évacuation des eaux de pluie. Marquez ensuite l’emplacement des trous de fixation des gonds.

 

Pour fixer le portail, passez à l’étape 2 : percez les trous de fixation repérés en amont en bas de chaque pilier, muni de votre marteau perforateur. Chevillez alors et vissez les gonds de fixation. Positionnez les vantaux sur leurs gonds bas avant de placer le sabot au milieu du seuil. Mettez des cales entre les piliers et les vantaux. Positionnez bien les gonds hauts en les alignant via la ligne de repère. Avec le niveau à bulle, vérifiez la verticalité des vantaux. Marquez les trous de fixation des gonds puis finissez en retirant cales et vantaux.

Troisième et dernière étape, la fixation des vantaux ! Pour ce faire, percez les trous de fixations avec votre marteau perforateur. Chevillez puis vissez les gonds au pilier. Il est conseillé de garder 45 mm entre leur axe et le pilier. Disposez les écrous de fixation avant de positionner les vantaux du portail. Vérifiez une fois encore la verticalité du portail. Si tout est ok, serrez les vis de fixation. Glissez les profils puis ouvrez les vantaux et marquez les trous de fixation du sabot. Il ne vous reste plus qu’à percer, cheviller et enfin visser le sabot au sol. L’installation est déjà terminée ! Pour plus de confort, vous pouvez ajouter une motorisation à votre portail.