Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Installer une hotte aspirante

Posté par Julie Dalsace le 1 mai 2021
Une hotte vieillissante ne remplit plus ses fonctions. Vous pouvez la remplacer par un modèle plus récent, en quelques heures seulement.

Élément essentiel dans une cuisine, la hotte permet d’évacuer et de filtrer les vapeurs, les graisses ainsi que les odeurs de cuisson. Elle évite en outre l’encrassement de la cuisine (murs et plafond) tout comme la condensation au niveau des fenêtres. Si vous avez décidé de la changer, sachez qu’il en existe plusieurs sortes : à recyclage (l’air purifié est renvoyé dans la cuisine) ou à extraction lorsqu’elle est raccordée à un conduit. Pour installer une hotte aspirante, voici les éléments dont vous aurez besoin : une nouvelle hotte, une gaine PVC souple extensible de 125 mm de diamètre, des chevilles, un crayon, un mètre, un niveau à bulle, un tournevis d’électricien, une pince à bec et une perceuse visseuse.

Premier point déterminer : la hauteur de la hotte. Il est important de mesurer la distance qui sépare la hotte de la partie inférieure de votre table de cuisson, située en dessous. Selon le type de table de cuisson que vous avez chez vous (gaz, électrique induction), cet écart varie : 55 à 65 cm minimum pour du vitrocéramique ou de l’induction, 65 à 75 cm pour une plaque gaz ou mixte, afin de ne pas perdre en puissance d’aspiration.

Pour installer les fixations de la hotte, commencez par tracer un axe vertical centré sur l’entrée du conduit grâce au niveau à bulle. Tracez sur l’axe une ligne horizontale qui correspond à la hauteur d’installation. A l’aide de ces tracés et du gabarit fourni avec la hotte, repérez ensuite la position des pattes de fixation. Percez alors le mur puis insérez des chevilles adaptées à la nature de votre support. Vous n’avez plus qu’à visser les pattes de fixation.

L’installation de la hotte proprement dite peut débuter ! Pour cela retirez les filtres. Emboitez la hotte sur les pattes de fixation tout en contrôlant son horizontalité via le niveau à bulle. Raccordez la hotte à la sortie de fils, et enclenchez la protection du circuit pour vérifier le bon fonctionnement de la turbine ainsi que de l’éclairage. Si vous avez acheté une hotte à extraction, vous devez à présent la raccorder à son conduit. Il faut alors mesurer et couper la longueur de gaine nécessaire, puis raccorder la hotte. Ajoutez l’habillage pour masquer gaine et raccordements. Installez les filtres et finalisez en retirant les films adhésifs.

Adieu les odeurs et la fumée dans la cuisine !