Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

M Comme Maison est à Lyon

M comme Maison vous fait découvrir l’une de nos plus belles capitales françaises, habituellement surnommée la ville des lumières. C’est à Lyon que nous partons cette semaine, largement reconnue pour sa gastronomie, son patrimoine mais aussi sa vie culturelle. Et en plus Stéphane sera très bien accompagné ! Cécile Siméone et Stéphane Millet qui officient chaque semaine dans la rubrique Changer et qui sont tous les deux lyonnais seront aux côtés de Stéphane Millet ! Stéphane Millet nous fera découvrir un atelier spécialisé dans la création de luminaires et Cécile Siméone son intérieur et quelques adresses déco.

VISITE

Stéphane retrouvera Caroline. Elle est propriétaire d’une maison de la fin du 19e, située dans la région lyonnaise. Locataires au départ, elle et son mari ont eu la possibilité d’acheter la maison et ont alors décidé de procéder à quelques transformations avec l’aide du cabinet d’architecture Royal Roulotte. Objectif : marier avec harmonie l’ancien et le moderne avec en plus quelques notes bohème ! 

RENCONTRE

Cécile Siméone nous ouvrira les portes de sa maison et a sélectionné aussi pour nous quelques belles adresses dont elle a le secret !

-Ses adresses :

-Un Atelier d’encadrement – « Autour de l’image » :

Atelier sur cour 69002 – Lyon

https://autourdelimage.fr

-« Pieds compas » - Boutique et mobiliers d’accessoire vintage

https://piedscompas.com/shop/deco/

ARTISANAT

- Stéphane Millet en fin connaisseur du secteur nous fera découvrir une adresse déco à Villeurbanne, aux portes de Lyon : l’atelier WHO ET WE – Créateurs de luminaires

http://woandwe.com/uk-collection

-L’atelier urbain : Nastasia et Maxime artisans métalliers ont créé un collectif réunissant 12 artisans

http://www.latelierurbain.fr

 

Sujets

CHANGER :

Karine et Gaëlle aident Claudia qui souhaite délimiter l’entrée du salon avec la création de rangements supplémentaires... Un cahier des charge est finalement assez clair…A nos deux architectes de trouver la solution pour répondre à sa demande avec comme toujours style et ingéniosité !

VAISSELLE VINTAGE

Après les vêtements et le mobilier, la vaisselle cède elle aussi à la mode du vintage. Avec derrière l’idée de ne pas céder à la production en grande série. Donc, place à la récup, la seconde main et l’achat d’occasion. Vaisselle fleurie comme chez mamie, grès rustique des années 70’s, carafe et bouteille en terre cuite, accessoires en bois, couverts argentés et verres ciselés… autant de tendances qui font leur retour sur nos tables.

La Trésorerie

11 et 8 rue du Château d'Eau, 75010 Paris

https://www.latresorerie.fr

Table des familles : faïencerie Gien: assiettes monogramme (motif archive 19ème), ou naturaliste (oiseaux et fleurs). Manufacture de Digoin : pichet barbotine (feuilles d’artichaut) terrines en grès : sanglier, lièvre, poisson. Couverts patinés en métal brossé : KN Industrie. Verre abeilles La Rochère. Nappe broderie anglaise en lin : Charvet.

Table « petit déj à la ferme » : Cruchon à huile, terrine de Paris, pot à conservation Manufacture de Digoin. Casserole en lait et cassolette en métal émaillé Riess. Bols de ferme des années 50 Niderviller.

Ailleurs

17 rue Saint Nicolas

75012 Paris

http://www.ailleurs-paris.com

Coquetier poule: La Rochère. Beurrier Luminarc. Moulins à poivre et sel : Peugeot. Couteau manche en chêne : Pallarès

Assiettes à fleurs de Transylvanie et pichets chinées, théières, tasses et bols en métal émaillé de Pologne , service poisson jaune et bleu peinte à la main , service à motifs géométriques tournée à la main au Portugal, plat « yeux » tourné à la main en Grèce dans les Sporades, verre soufflés bouche à Damas en Syrie, Serviettes en lin, assiettes à collerette en grès noir . Céramiques de Perla Valtierra (Mexique).Verre en presse fumé design Maarten Baas.

Boutique Quatre-Vingt-treize (Ouverte les jeudis et vendredis) 93 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Instagram : @unikobjekt et @lux_perpetua_paris

Vaisselle vintage et mobilier années 1950 1960 1970 : Vaisselle en faïence issues des grandes manufactures françaises Digoin, Sarreguemines, Gien, Luneville, Hamage, Villeroy et Boch, mais aussi une large sélection de vaisselle en grès : grès du marais, la colombe, Vallauris ou encore Pierre Digan. Chaque semaine de nouvelles pièces

MATELAS ET SOMMIER

Pour nous aider à bien dormir, rien de tel qu’une literie parfaitement adaptée… Sommier tapissier ou articulé, matelas en mousse, en latex ou à ressort… Matières synthétiques ou naturelles… Pour bien choisir son nouveau lit nous avons demandé les conseils de spécialistes

LA COMPAGNIE DU LIT

55 Av. Théophile Gautier, 75016 Paris

https://www.lacompagniedulit.com/

LA MAISON DE LA LITRIE

Rte de Quarante Sous, 78630 Orgeval

https://www.maisondelaliterie.fr

LA MAISON DE LA LITRIE PRESTIGE

5 Pl. Saint-Augustin, 75008 Paris

https://www.maisondelaliterie.fr

UNE CUISINE BIEN RANGEE

Nous verrons comment avoir une cuisine bien rangée : et oui car la cuisine étant devenue une pièce de vie à part entière, elle se doit d’être bien rangée pour être agréable et conviviale. D’où l’intérêt d’avoir des placards avec des solutions de rangements pratiques et gain de la place….

«On Range Tout»

https://www.onrangetout.com

Séparateurs extensibles en bois, Range couverts extensible en bambou, Rangement pour poêles et couvercles de cuisine, Organisateurs de tiroirs de cuisine,

Bocaux en verre, Paniers métalliques rectangulaire à suspendre, Poubelle 38L en acier brossé

Range bouteille empilage, Plateau tournant avec rebord, Etagère à épices, Ranges assiettes verticales, Rack à verres à suspendre, Tiroir coulissant, Etagère extensible en acier.

Olivia Harrel-Courtès

Architecte d’intérieur – décoratrice

Elle vous ouvre les portes de sa cuisine pensée et organisée pour sa famille nombreuse

www.ohcinteriordesign.com

email : ohc.interiordesign@gmail.com

instagram / Pinterest / facebook

Cuisines Charles Bigant

www.cuisinescharlesbigant.fr

11 bis, rue du commandant Pilot, 92200 Neuilly sur seine

01 46 24 24 12

LAPEYRE

www.lapeyre.fr

70 Boulevard Félix Faure, 93302 Aubervilliers

01 48 39 05 55

UN APPARTEMENT CREE DANS UN ANCIEN GARAGE

Nous visiterons un appartement situé dans le quartier des Batignolles, créé dans un ancien garage qui a été divisé en 9 lots. Tout était à faire dans cette surface de 85 m2 et c’est l’architecte Anne Decremps qui s’est chargée du projet et de la transformation des lieux ! Un sacré défi !

Anne Decremps : http://www.plandho.fr