Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Poser des panneaux prêts à carreler dans la salle de bains

Posté par Julie Dalsace le 12 avril 2021
Vous avez envie de changement dans votre salle de bain sans avoir à vous ruiner ? Pas de panique !

Vous pouvez très facilement y arriver avec des panneaux prêts à carreler, à appliquer à la fois sur les murs de la salle de bain mais également sur le receveur de douche. Côté matériel, il faudra vous munir : d’une spatule crantée, de colle souple, d’une bande d’étanchéité, de rondelles de fixation et d’une scie égoïne (ou scie sauteuse). Les panneaux prêts à carreler sont très faciles d’utilisation, à la fois pour doubler les murs, créer un nouveau receveur de douche, construire un placard ou bien un habillage de baignoire. Composés d’une âme en mousse de polystyrène avec parement armé d’une trame en fibre de verre, ils peuvent s’appliquer sur de nombreux supports : bois, carrelage, etc. Ils peuvent être à la fois de forme droite ou arrondie et sont disponibles dans de nombreuses dimensions.

Sur les murs, la mise en œuvre des panneaux prêts à carreler va dépendre de la nature ainsi que de la régularité de votre support. Si le mur ne présente pas d’irrégularités, alors vous pouvez encoller le mur et le dos des panneaux avant de les aligner. Consolidez ensuite le montage avec des rondelles de fixation. En revanche, si votre mur présente des irrégularités, utilisez bien au préalable un enduit réparateur. Cela vous permettra d’égaliser le support avant la pose des panneaux. En cas de mur trop abîmé, réalisez en amont une ossature avec des tasseaux. Si le mur est maçonné, veillez bien à fixer les panneaux grâce aux vis et aux rondelles galvanisées.

 

 

Pour moderniser votre cabine de douche, vous pouvez également apposer un receveur prêt à carreler sur le même principe ! Débutez en contrôlant l’état du sol. S’il est en mauvais état, la réalisation d’une chape sera nécessaire, en y intégrant un système d’évacuation (siphon ET canalisation). A noter : le receveur prêt à carreler peut à la fois être posé surélevé ou bien de plain-pied si vous voulez créer une douche à l’italienne. Commencez par découper le receveur aux bonnes dimensions grâce à votre scie égoïne ou d’une scie sauteuse. Encollez avec la colle souple, que vous étalerez grâce à la spatule crantée. Vous n’avez plus qu’à poser le receveur, avec le joint à lèvre droit du siphon. Soyez vigilants ! Les jonctions entre les panneaux ainsi que les rondelles de fixation doivent impérativement être étanchéifiées. Pour ce faire, garnissez de colle les jonctions entre chaque panneau mural, avant d’appliquer une bande d’étanchéité. Recouvrez de la même façon les rondelles de fixation. Faites également en sorte d’obtenir une parfaite étanchéité entre le receveur et les parois via une bande d’étanchéité pliée en deux, dans le sens de la longueur.

Votre salle de bain est enfin prête à accueillir son nouveau carrelage !