Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Poser un sèche-serviette

Posté par Julie Dalsace le 14 mai 2021
Dans sa salle de bain, on peut être tenté de troquer son vieux radiateur en fonte par un sèche serviette électrique. Bonne nouvelle : l’installation est très facile !

Le sèche serviette électrique dispose de nombreux atouts. Il prend peu de place, il chauffe la pièce et vous permet de garder vos serviettes toujours au chaud.

Pour sécuriser l’utilisation de votre sèche serviette, veillez dans un premier temps à l’installer dans un endroit qui respecte les distances et volumes définis par la norme électrique NF C 15-100.  Il doit être alimenté sur une ligne dédiée au chauffage électrique et sans interrupteur intermédiaire. Si vous disposez d’une VMC, éloignez-vous-en le plus possible pour éviter de perdre en qualité de fonctionnement. Pour une utilisation optimale, le sèche-serviette doit être posé au minimum à 20 cm du sol et 15 cm d’un angle. Commencez par couper le courant. Repérez ensuite les fixations. Pour cela, utilisez le gabarit imprimé sur l’emballage ou basez-vous sur les cotes pour repérer les points de perçage. Marquez sur le mur vos points de perçage tout en vérifiant la bonne horizontalité du trait. Posez les supports de fixation en perçant le mur puis en insérant des chevilles adaptées. Si vous percez sur du carrelage, allez-y dans un premier temps à vitesse très lente puis accélérez progressivement. Vissez l’embase des supports et ajustez grâce au niveau à bulle si ce n’est pas parfaitement droit. Pour info : le système de fixation varie d’un modèle à l’autre.

Avant de poser le sèche-serviette, il vous faut à présent réaliser son raccordement électrique. Dévissez le capot du boitier de raccordement mural. Sortez alors les fils. Vérifiez bien l’absence de courant avant de les manipuler. Le câblage existant doit comporter le neutre (en bleu), la phase (en rouge ou marron), et éventuellement un fil pilote noir. Bon à savoir : le fil électrique jaune ne sert à rien, car les sèches serviettes de classe 2 n’ont pas besoin d’être reliés à la terre. Passez les fils de votre appareil dans le serre câble, raccordez ensuite avec des dominos. Bloquez le serre câble, fixez ensuite le capot de sortie de câble.

Vous pouvez alors passer à la mise en place ! Installez le sèche-serviette sur ses supports en suivant attentivement les indications de la notice. Vissez les fixations sans les serrer afin de vérifier d’abord l’aplomb du sèche-serviette. Si tout est ok, vous pouvez à présent serrer les fixations. Cachez le câble d’alimentation du sèche-serviette à l’aide d’un collier de serrage. Et c’est terminé ! Quoi de plus agréable que de sortir de la douche et de s'enrouler dans une serviette chaude ?