Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Poser un sol en PVC dans votre salon

Posté par Julie Dalsace le 24 avril 2021
Le sol de votre salon est abîmé ou n’est plus à votre goût ? Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, pourquoi ne pas le rénover en optant pour des lames PVC adhésives !

Vous devrez pour cela vous doter de : lames PVC, plinthes, du white-spirit, d’un crayon, d’un carton, d’une équerre, d’une règle ainsi que d’un cutter. A savoir : les dalles et les lames PVC se déclinent (presque) à l’infini, imitant même à la perfection les parquets stratifiés et vitrifiés. Elles sont en outre appréciées pour leur facilité de pose, mais aussi d’entretien.  Au moment de sélectionnez les lames, référez-vous au classement UPEC, qui les évalue selon quatre critères : U pour l’usure à la marche, P pour le poinçonnement, E pour l’étanchéité et la résistance à l’eau, C pour la résistance aux agents chimiques et aux taches. Plus le chiffre (de 1 à 4) qui accompagne les lettres est élevé, plus la résistance liée au critère l’est aussi. Contrôlez en parallèle le numéro du lot inscrit sur les paquets pour éviter une différence de teinte…Avant de démarrer, le sol de votre salon doit être nettoyé. S’il présente des irrégularités ou s’il n’est pas suffisamment plat, un ragréage s’imposera. En effet, la superposition de deux revêtements souples va accentuer les effets de poinçonnement mais aussi fragiliser les raccords… 

Pour la première rangée de lames, tracez au sol au centre de la pièce une ligne parallèle à l’un des murs. Cette ligne de référence est essentielle : c’est d’elle dont va dépendre le résultat final. Généralement, les lames s’orientent dans le sens de la lumière naturelle. Ôtez le film de protection au dos de la lame puis positionnez-la le long de la ligne. Pressez doucement afin de la faire adhérer au sol. Continuez alors à coller les lames, dans l’alignement de la première, bord à bord. En bout de rangée, relevez bien la distance restante entre la dernière lame et le mur. Pour un rendu parfait, il est nécessaire de savoir découper les lames. Rien de plus simple : reportez sur une lame la distance mesurée précédemment (entre la dernière lame et le mur). Tracez un trait de coupe puis placez une règle le long du trait. Découpez la lame avec votre cutter. Cassez-la et il ne vous reste plus qu’à la coller ! Utilisez un gabarit pour les découpes singulières : entourage de porte, contournement de radiateur, etc. Pour cela, tracez un gabarit grâce à votre carton et reportez-le au dos d’une lame avant de le découper. Poursuivez la pose et les découpes. Une fois que toutes vos lames sont en places, nettoyez-les avec le white-spirit. Collez ensuite les plinthes sur le pourtour de la pièce. Pour terminer, installez au besoin une barre de seuil.