Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Rénover sa cuisine

Posté par Julie Dalsace le 12 avril 2021
La crise du COVID-19 nous aura permis de passer plus de temps chez nous et de (re)trouver le plaisir de concocter de bons petits plats faits maison !

Si votre cuisine a besoin d’un coup de jeune et que vous souhaitez lui donner un aspect plus moderne sans avoir à changer vos meubles, il ne vous faudra qu’une petite journée. Commencez par démonter les boutons et poignées de porte. Dégraissez vos meubles avec du Saint Marc, rincez, puis laissez sécher. Une fois les meubles secs, poncez-les avec un abrasif au grain fin. Dépoussiérez, puis vous pouvez attaquer la peinture ! Peignez toujours de haut en bas pour éviter les coulures et appliquez bien deux couches. Le bleu est LA couleur de l’année pour la cuisine. Vernissez vos meubles pour bien les protéger. Après séchage vous pouvez revisser les boutons et poignées ou les changer pour des modèles plus actuels.

Autre élément très tendance en 2021: le carrelage imitation « carreaux de ciment ». Vous pouvez soit l’appliquer en frise pour vous concocter une crédence très contemporaine ou aller encore plus loin en appliquant les carreaux de ciment au sol (sur toute ou partie de la cuisine). Pour les poser, c’est la même technique que pour du carrelage traditionnel, excepté si vous optez pour de vrais carreaux de ciment. Plus épais, ils demandent une réservation de chape de 2 cm. Par ailleurs, ils ne peuvent pas être posés sur tous les supports (un ancien parquet par exemple).

 

 

Pour les plus ambitieux, vous pouvez carrément préférer démonter votre ancienne cuisine et opter pour de nouveaux meubles. Afin de monter vos nouveaux caissons, commencez par les assembler. Mesurez la hauteur de fixation (la hauteur standard pour le bas d’un meuble est d’environ 150 cm). Tracez une droite représentant le bas de vos meubles. Mesurez alors la longueur entre le bas des meubles et la patte de fixation. Reportez cette mesure sur le mur, puis tracez un second repère afin de déterminer l’emplacement des pattes. Positionnez le haut du rail sur cette droite et repérez les points de fixation. Percez avant d’installer les chevilles appropriées. Fixez solidement le rail au support tout en contrôlant son niveau. Débloquez les crochets de suspension afin de vous permettre de suspendre le meuble au rail. Resserrez ensuite les crochets de suspension. Continuez avec le reste de vos caissons puis finalisez avec l’ajout des tablettes et des portes. A vous la cuisine ultra tendance !