High Life en juillet : 3 bonnes raisons de le regarder sur CANAL+
3 bonnes raisons de regarder High Life de Claire Denis
Pour prendre de la hauteur
Déjà remarquée avec son très réussi Trouble Every Day, la réalisatrice française Claire Denis continue d’explorer des territoires inconnus et de nous surprendre, en signant ce premier long métrage de Science-Fiction réalisé en anglais. Fable carcérale futuriste, High Life qui avait choqué la critique lors de sa présentation au festival de Toronto, se situe à la croisée du film d’auteur et du cinéma de genre. Une méditation en apesanteur sur la vie et l’essence même de l’humanité, pour un trip visuel et sonore qui tisse au fil des plans sa réflexion vertigineuse sur l’origine et le devenir des hommes. Embarquez pour un voyage spatial sans retour, dont vous ressortirez intimement changés.
Pour son casting quatre étoiles
Campant à l’écran des personnages éminemment antagoniques, les comédiens Robert Pattinson (captivant) et Juliette Binoche (toujours impériale) nous entrainent à leur suite dans ce conte futuriste d’une ambition folle. Leur mission et le projet radical de la cinéaste Claire Denis : nous faire ressentir les errements les plus extrêmes de la condition humaine, reclus au fin fond du cosmos. Et c’est peu dire que la prestation de ce duo de comédiens est au diapason de cette ambition, toujours talentueusement soutenus en cela par une distribution impeccable, les acteurs André Benjamin et la jeune Mia Goth en tête.
Pour l’expérience sensorielle
Représentation aussi inédite qu’intéressante du cosmos, le long métrage de Claire Denis nous renvoie à l’exploration de notre espace intérieur et de nos propres trous noirs. Sur la somptueuse bande originale composée par Stuart Staples des Tindersticks, la cinéaste questionne ici le désir et le sexe, la solitude et le plaisir. N’hésitant jamais à flirter avec les tabous à travers des scènes chocs qui resteront longtemps dans la mémoire des cinéphiles. Parachevant le pouvoir d’attraction de cet ovni qui bouscule les codes établis, le travail visuel du plasticien Ólafur Eliasson nous propulse au cœur du mystère, pour un voyage spatial d’une beauté à couper le souffle. Dans l’espace personne ne vous entend crier… de plaisir.
MARDI 9 JUILLET
20H50
HIGH LIFE
INÉDIT
2018 • 1H53 • France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne
Science-fiction de Claire Denis avec Robert Pattinson, Juliette Binoche...
Pour échapper à la peine capitale, un groupe de condamnés à mort est envoyé dans l'espace où chacun doit suivre à la lettre un programme scientifique. Hantés par les fantômes du passé, déprimés par cette vie sans amour ni loisirs, et convaincus qu'ils ne retourneront jamais chez eux, les membres de l'équipage sombrent peu à peu dans la folie...