3 raisons de regarder Alita : Battle Angel
Parce que c’est l’adaptation d’un manga culte
Gunnm, publié dans les années 90, est un manga qui a eu l’occasion de laisser une trace indélébile dans la pop culture mondiale, pour ses dessins, son histoire et son univers qui sont très riches. Ce film est l’occasion de se familiariser pour la première fois avec cette histoire fabuleuse ! Le film est l’adaptation des trois premiers tomes, mais l’histoire entière se découpe en neuf tomes tous aussi intenses les uns que les autres !
Parce que c’est James Cameron et Robert Rodriguez aux manettes
Si le manga de base est culte, les personnes en charge de l’adaptation sur grand écran ne sont pas n’importe qui non plus. En effet, les droits ont été rachetés par le réalisateur des "petits" films que sont Avatar (2019) ou encore Titanic (1997), James Cameron, qui produit donc le film mais qui tient aussi un rôle important dans son adaptation, excusez du peu ! Et comme si tout cela ne suffisait pas, c’est Robert Rodriguez à qui l’on doit Sin City (2005) ou encore Une Nuit en Enfer (1996) qui a réalisé le film. L’association de ces deux monstres hollywoodiens ne pouvait que donner l’un des blockbusters marquants de la fin de la décennie !
Pour en prendre plein les yeux
Et comme on pouvait s’y attendre, le film est visuellement époustouflant. Alita est interprétée par l’actrice Rosa Salazar en performance capture, la technologie utilisée pour Avatar par exemple, c’est-à-dire que l’on utilise les expressions faciales de l’acteur qui a une multitude de capteurs sur lui et nous pouvons ainsi refaire un visage. Ici, celui d’Alita, qui se devait d’avoir un visage particulier car c’est une cyborg aux traits plus ou moins humains.
En bref, Alita : Battle Angel est le film qu’il faut avoir vu si l’on veut commencer l’année devant un film spectaculaire !