À PLEIN TEMPS : coup de projecteur sur le film de Eric Gravel

Posté par Méline Querré le 22 mars 2022
À l’occasion de la sortie de son nouveau long métrage À PLEIN TEMPS, le réalisateur Eric Gravel a été convié sur le plateau de Laurie Cholewa afin de nous raconter les coulisses de ce film réaliste et social.

Dans À PLEIN TEMPS Laure Calamy incarne Julie, une mère célibataire qui vit à la campagne et travaille à Paris. Mais alors qu'elle obtient un entretien pour un emploi qui pourrait changer sa vie, une grève générale met en péril ses espoirs. Présenté au dernier festival de Venise, le film est déjà un franc succès critique et public puisque Laure Calamy et Eric Gravel ont reçus respectivement les prix Orizzonti de la Meilleure Actrice et du Meilleur Réalisateur :

« On a senti que les gens appréciaient le film. Et pour lancer un film quand on passe des années à avoir des doutes et à se demander si ce que l’on fait a du sens, ici ça prenait du sens de voir la réaction des gens et ça fait très plaisir. »

La prestation de Laure Calamy a donc fait l’unanimité, et a eu une résonance auprès du public qu’elle n’avait pas imaginée :  

« Quand j’ai lu le scénario je l’ai trouvé implacable, il y avait déjà ce rythme effréné avec 194 séquences là où en général en moyenne il y en a 90. Après non, je ne pouvais pas me douter que ça aurait une résonance aussi vaste mais je l’espérais. »

Guerrière du quotidien, elle interprète un personnage fort et concret qu’elle décrit au micro de Laurie : 

« Elle n’a pas le choix, elle n’a pas le temps de s’apitoyer sur elle-même donc il faut qu’elle trouve des solutions. Et puis elle est obligée de tout anticiper, elle ne lâche jamais, elle trouvera toujours des solutions, elle va toujours insister même parfois lourdement auprès des autres. Elle ne tient pas forcément compte tout le temps de la limite des autres qui ont eux-mêmes leurs problèmes car elle est dans l’urgence, la survie fait qu’elle n’a pas le choix. Et je trouve qu’elle est presque virile dans son rapport au travail, on sent qu’elle se définie énormément par ça, qu’elle ne veut pas y renoncer et je trouve que c’est extrêmement beau. »

On l’avait déjà vu dans son précédent film CRASH TEST AGLAE, le rapport entre l’humain et son travail est essentiel chez Éric Gravel. En tant que québécois, il revient sur les différences de ce rapport au travail entre la France et le Canada.

« Le rapport au travail est très différent dans la flexibilité du travail. Au Canada les gens changent d’emploi plus facilement, moi j’ai appris l’expression CDI quand je suis arrivé en France. Mais c’est vrai que ça fait 20 ans que j’habite en France et étrangement sous mes extérieurs québécois j’ai de plus en plus de français en moi. En tout cas mes interrogations sont de plus en plus françaises je crois. »

À PLEIN TEMPS est un film dont on ressort le souffle coupé. On a donc interrogé le réalisateur sur sa volonté de faire ressentir presque physiquement ce rythme, comme un effort, aux spectateurs : 

« Oui j’avais envie d’un film sensoriel, j’avais envie de faire un film social qui ai une proposition cinématographique. Et j’avais envie qu’on ne soit pas en train de regarder ce personnage mais qu’on la ressente. »

Telle une véritable guerrière Laure Calamy se retrouve ici dans un rôle physique. L’occasion idéale de lui demander comment se prépare-t-on pour un rôle d’action ?  

« Oui c’est très physique mais moi j’en ai besoin, je dis souvent je suis comme un chien, il faut qu’on me sorte, donc ce sont des choses qui m’excitent à faire et que j’aime beaucoup. Mais après de toute façon il y a cette tension tout le temps mais elle est quand même aussi due énormément au montage, à la construction et à la musique d’Irène Drésel. »

Laure Calamy en guerrière de tous les jours c’est une rencontre que vous ne regretterez pas, alors emploi du temps chargé ou pas, on vous encourage à découvrir d'urgence A PLEIN TEMPS, actuellement en salles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram