Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

À TOUS LES GARCONS : POUR TOUJOURS ET À JAMAIS, l’heure des adieux à Lara Jean

Posté par Cinéma Canal le 9 février 2021
Juste à temps pour la Saint-Valentin, Netflix rendra disponible le 12 février le troisième et dernier volet de sa comédie romantique star. Alors, Lara Jean et Peter vont-ils finir ensemble ? Sans spoiler les éléments importants de l’intrigue, voici ce qu’il faut savoir sur cette conclusion très attendue.
Dans les épisodes précédents

Avant d’être une trilogie de films, À TOUS LES GARÇONS... est d’abord une saga littéraire de l’écrivaine américaine Jenny Han (LES AMOURS DE LARA JEAN en français), un véritable best-seller de la littérature adolescente, dont chaque volume aura donc été adapté sur Netflix. On y découvre les premiers amours de Lara Jean Covey (incarnée par Lana Condor), une lycéenne d’origine sud-coréenne, tellement timide avec ses coups de cœur qu’elle leur écrit des lettres d’amour, conservées dans une boîte. Evidemment, les lettres sont découvertes et envoyées bien plus tard par quelqu’un à cinq garçons différents, ce qui lance notre héroïne dans une histoire d’amour inattendue avec un certain Peter Kavinsky, le beau gosse sportif et populaire du lycée, interprété par Noah Centineo.

Si le premier long-métrage À TOUS LES GARÇONS QUE J’AI AIMÉS (Susan Johnson, 2018) se concentre sur cet amour naissant, le deuxième nommé À TOUS LES GARÇONS : P.S. JE T’AIME TOUJOURS (Michael Fimognari, 2020) est celui de la mise à l’épreuve, puisqu’un destinataire d’une des lettres (John Ambrose) refait son apparition auprès de Lara Jean, et cette dernière n’est pas insensible à son charme. On ne va pas spoiler davantage leur contenu, mais il est bien sûr préférable de les (re)voir avant de se plonger dans cette conclusion, à nouveau réalisée par Michael Fimognari, et qui avait aussi officié sur le premier épisode en tant que directeur de la photographie.

Direction la fac

A priori toujours très fidèle aux écrits de Jenny Han, ce troisième et dernier film se déroule pendant la dernière année de lycée des personnages, avec tout le folklore associé dans la culture étudiante américaine, comme la cérémonie de remise des diplômes. La bande-annonce du film laisse par exemple une large place au fameux bal de promo des élèves, mais c’est bien sûr l’avenir de ces derniers qui intéresse tout le monde. Lara Jean et Peter vont-ils aller à la même fac, et si ce n’est pas le cas et qu’ils sont très éloignés, vont-ils rester ensemble ?

La fin du lycée marque aussi le passage à l’âge adulte, ce qui amène de nouvelles questions existentielles pour Lara Jean : après un voyage en Corée du Sud (le pays de sa mère décédée) et à New York, elle se questionne sur ses envies pour son avenir, et notamment l’endroit où s’installer. Le film devrait aussi permettre de connaître la conclusion de l’idylle naissante entre Dan (John Corbett), le père de Lara Jean, et la voisine Trina (Saraya Blue), de même que celle entre Chris (Madeleine Arthur), la meilleure amie de l’héroïne, et Trevor (Ross Butler). Le retour de quasiment tous les personnages secondaires est d’ailleurs l’une des bonnes nouvelles de cette conclusion, où l’on aura donc le bonheur de retrouver l’actrice Holland Taylor, mais aussi les deux sœurs de Lara Jean, jouées par Janel Parrish et Anna Cathcart, tout comme l’ex-copine de Peter (Gen), incarnée par Emilija Baranac.

Une trilogie qui restera dans l’histoire de Netflix

Quelle que soit la conclusion offerte par ce dernier long-métrage, la trilogie À TOUS LES GARÇONS aura réussi à s’imposer sur Netflix comme un phénomène dans le genre très codifié des comédies romantiques, dont elle a proposé une relecture moderne. Son héroïne pétillante et surtout réaliste jouée par Lana Condor y est pour beaucoup, mais les personnages secondaires qui remettent en cause les clichés habituels ont aussi grandement contribué à ce succès.

Rappelons que le premier volet sorti à l’été 2018 s’est classé parmi les films Netflix les plus vus de la plateforme (ce qui signifie probablement plusieurs dizaines de millions de vues aujourd'hui), porté notamment par les multiples visionnages des fans, totalement accros à l’univers du film et ses personnages. Et les deux acteurs principaux sont devenus des stars grâce à la trilogie : Lana Condor est ainsi passée de 100 000 à 10 millions d’abonnés sur Instagram depuis la sortie du premier épisode, mais ce n’est rien à côté de Noah Centineo, passé lui de 800 000 à 18 millions d’abonnés sur le réseau social. Nul doute qu’on devrait les revoir très bientôt.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram