Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

ADOLESCENTES : un documentaire essentiel sur la jeunesse française

Sébastien Lifshitz a suivi Emma et Anaïs de leurs 13 à leurs 18 ans pour les besoins d’ADOLESCENTES. Un documentaire passionnant sur une période charnière mais aussi sur la France de l’avant Covid-19, nommé dans six catégories aux César. À découvrir dès le 10 mars sur CINÉ+.
Posté par Kevin Romanet le 5 mars 2021
ADOLESCENTES : l’ambitieux projet de Sébastien Lifshitz

À l’instar d’ADIEU LES CONS ou de LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT, ADOLESCENTES a de grandes chances d’être récompensé lors de la 46e cérémonie des César. Le long-métrage est nommé dans six catégories : Meilleur film, Meilleur documentaire, Meilleur réalisateur, Meilleur montage, Meilleure photographie et Meilleur son.

ADOLESCENTES a été tourné sur cinq années décisives de la vie de ses deux participantes principales, Emma et Anaïs. Le documentaire débute durant leur troisième à Brive-la-Gaillarde, au cours de laquelle elles ressentent pour la première fois la pression d’un examen important avec le brevet des collèges. Viennent ensuite les hésitations et les envies à propos de leur insertion professionnelle, les premières amours et déceptions sentimentales, ainsi que les joies et drames qui rythment le quotidien.

En parallèle de leurs vies personnelles respectives, le film révèle également les réactions de ces deux amies, ainsi que celles de leur entourage, à des événements majeurs comme les attentats de janvier et novembre 2015, ainsi que les élections présidentielles de 2017. En plus de montrer les bouleversements de deux adolescentes qui deviennent peu à peu des jeunes femmes, avec une intimité désarmante toujours emprunte de pudeur, Sébastien Lifshitz revient sur l’histoire de la France et la façon dont ses habitants l’ont vécue, avant l’arrivée de la Covid-19. Le besoin de rire, de se réunir et de faire la fête ressenti par Emma et Anaïs est d’ailleurs décuplé par la situation actuelle, au même titre que leurs doutes vis-à-vis d’un avenir incertain.

Regorgeant d’opinions diverses et d’interventions marquantes, ADOLESCENTES interroge autant qu’il touche, dévoilant une large palette d’émotions propre à une période charnière. Universel, le long-métrage emporte le spectateur grâce à un montage précis. En réussissant à trier parmi 500 heures de rushes, Sébastien Lifshitz offre une véritable proximité entre ces deux étudiantes attachantes et le public, qui a l’impression de les connaître lorsque le générique de fin apparaît (presque trop vite).

L’amitié à l’épreuve du temps

Si le travail du réalisateur impressionne, c’est aussi parce qu’il s’est consacré aux documentaires LES VIES DE THÉRÈSE et PETITE FILLE pendant la préparation d’ADOLESCENTES. La démarche de Sébastien Lifshitz n’est pas sans rappeler celle de Richard Linklater sur BOYHOOD, qui avait étalé la construction de sa chronique familiale sur douze années. Les affiches des deux films se répondent d’ailleurs parfaitement.

À l’origine, Sébastien Lifshitz envisageait de se focaliser sur un adolescent uniquement. Mais sa vision du projet a évolué après sa rencontre avec Emma et Anaïs, meilleures amies aux tempéraments opposés mais complémentaires. À mesure que le long-métrage avance et qu’elles prennent chacune leur route vers le futur, une question ne cesse de revenir, le temps faisant évidemment son œuvre : qu’adviendra-t-il de leur relation ?

Leur amitié devient donc l’un des éléments phares du film. Il faut dire qu’associé à l’adolescence, le thème a déjà largement fait ses preuves au septième art, de STAND BY ME au MONDE DE CHARLIE, en passant par BREAKFAST CLUB, LES BEAUX-GOSSES, LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS ou encore EASY GIRL, pour ne citer que quelques exemples. Un sujet passionnant et éminemment riche auquel Sébastien Lifshitz offre une nouvelle perspective.

ADOLESCENTES, sur CINE+ dès le 10 mars, disponible avec CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram