Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Alban Ivanov, un second rôle incontournable

Posté par Rosario Ligammari le 11 Mai 2020
Si Alban Ivanov a souvent été un second rôle, il est sans conteste le premier à faire rire. C'est en effet lui qui apporte la touche fantaisiste de films comme Le Sens de la fête ou Le Grand Bain. Dans Inséparables, en tant que « boulet » pour Ahmed Sylla, il est toujours aussi drôle, en plus d'être envahissant.
Alban Ivanov, un personnage imposant

Alban Ivanov est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu. Avec son physique de nounours et sa voix éraillée, l'acteur a plus d'une boutade dans son sac, débitée qui plus est avec une gouaille qui n'appartient qu'à lui. On le retrouve aujourd'hui dans Inséparables (Varante Soudjian, 2019) où il partage l'affiche avec Ahmed Sylla sous l'identité improbable de « Poutine ». Ahmed Sylla alias Mika doit se coltiner ce type imprévisible qu'il a connu lors de son bref séjour en prison et avec qui il a promis de s'associer.

Et les deux « inespérables » de rappeler ces bons vieux tandems issus des buddy movies français comme ceux de Gérard Oury (Le Corniaud en 1965, La Folie des grandeurs en 1971) ou de Francis Veber (La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983, Les Fugitifs en 1986). Et on pense aussi inévitablement à un film comme Le Boulet (Alain Berbérian et Frédéric Forestier, 2002) où Gérard Lanvin subit un Benoit Poelvoorde très attachant. Dans Inséparables, Alban Ivanov interprète justement un boulet, un « poids du passé » pour le personnage d'Ahmed Sylla. Le genre de personnage qui prend beaucoup trop de place.

Toujours la réplique pour rire

S'il a un rôle « envahissant » dans Inséparables, Alban Ivanov a démarré discrètement mais sûrement à la télévision au début des années 2000 aussi bien dans des publicités (AOL) que dans des séries (L'Instit). Petit à petit, le comédien monte sur scène avec d'autres humoristes, se démarque là encore. Parce qu'il possède un style singulier et une grande aisance d'improvisation comique, Jamel  Debbouze va lui confier en 2009 l'animation hebdomadaire du Jamel Comedy Club. C'est aussi l'année durant laquelle Alban Ivanov se retrouve, aux côtés d'Issa Doumbia, présentateur de Canal Street. Les années 2010 seront celles qui le propulseront à la fois sur scène en solo et sur grand écran.

Souvent second rôle, Alban Ivanov s'illustre depuis maintenant dix ans comme l'atout humoristique de films dont le genre n'est pas (principalement) la comédie, ou alors avec un contenu social très fort comme Hors Normes (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019). Dans Les Bonnes intentions (Gilles Legrand, 2019), face à une Agnès Jaoui obnubilée par ses velléités humanitaires, Alban Ivanov se montre hilarant en moniteur loufoque. Dans La Vie Scolaire (Grand Corps Malade et Mehdi Idir, 2019), son personnage de boute-en-train détend l'atmosphère du collège. Autrement dit, sa présence – même secondaire – est essentielle.

Humour garanti

Au-delà des seconds rôles à proprement parlé, Alban Ivanov joue beaucoup dans ce qu'on pourrait appeler des « films de groupes », ou « films de potes », autrement dit des longs-métrages dans lesquels plusieurs personnages se retrouvent au même plan, sans premiers rôles prédominants, comme Le Grand Bain (Gilles Lelouche, 2019) ou Une Belle Équipe (Mohamed Hamidi, 2020).

Entouré de grands noms du cinéma français, Ivanov prouve encore sa puissance comique. On se souvient de sa prestation absurde dans Le Grand Bain, notamment dans ses échanges avec l'acteur sri-lankais Balasingham Thamilchelvan. Dans Le Sens de la fête (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2017), au milieu de Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve ou encore Gilles Lellouche, son personnage est le plus farfelu de la soirée donc du film. En fait, c'est simple : on sait que là où il y aura Alban Ivanov, même pendant quelques minutes, il y aura du rire. Et dans Inséparables, c'est pendant 1h30.

Inséparables, disponible dès le 13/05 sur OCS

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram