Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

ALBATROS : comment (sur)vivre après un traumatisme ?

Posté par Cinéma Canal le 8 novembre 2021
A l’occasion de la sortie en salles de son long métrage ALBATROS, Xavier Beauvois et Jérémie Renier ont été reçus par Laurie Cholewa dans l'émission Rencontres de cinéma. Ils ont alors pu s’exprimer au sujet de son nouveau film, de son histoire et de sa préparation. Ce film étant très proche d’une histoire vraie, il se veut le plus réaliste possible dans son casting, sa direction ou encore sa réalisation. Une expérience qui n'a pas laissé l'équipe du film indemne comme ils l'ont tous deux expliqué au micro de Laurie Cholewa.

Si vous vous demandiez comment ont germé ce film et cette histoire dans l'imagination du cinéaste, ce dernier nous a confié la réponse. Le réalisateur, grand fan de faits-divers et des documentaires qui leur sont consacrés, avoue en consommer très régulièrement. Forcément, toutes ces petites histoires ont su l'inspirer pour écrire et réaliser ce film. De plus, habitant dans la région même dans laquelle se déroule l’histoire et ayant des voisins gendarmes et paysans, on peut supposer qu’il connaissait bien son sujet avant d’en faire un long métrage. Et ça se sent à chaque minute du film !

Comme nous le confiait Xavier Beauvois, quand on fait un film aussi réaliste et mettant en lumière une catégorie précise de gens qui nous entourent, il y a toujours la crainte pour un réalisateur de causer du tort à ces derniers. Mais par chance, Xavier Beauvois a eu cette fois la possibilité de tourner avec des gendarmes (qui ne sont donc pas des acteurs professionnels) et de jauger au fur et à mesure les réactions des personnes concernées.

« C’est assez marrant d’avoir un gendarme armé dans son salon pour écrire un scénario. »

Mais le casting n’était pas uniquement composé d’acteurs non professionnels. En tête, le personnage principal incarné par Jérémie Renier, à la carrière déjà impressionnante et qui avait plusieurs qualités que recherchait le réalisateur pour ce rôle en particulier.  

« Jérémie c’est un excellent acteur, il a plus de 55 films. C’est un Belge aussi, pour moi c’est important. »

Durant le Festival de Cannes, ces derniers avaient déjà pu répondre à nos questions, mais ils n'avaient pas donné exactement les mêmes réponses, étant plutôt concentrés sur la cuisson parfaite des frites...

L'émission Rencontres de cinéma est a retrouver en intégralité ci-dessous !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram