Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Antoinette dans les Cévennes ou le buddy movie réinventé

Posté par Cinéma Canal le 14 septembre 2020
Cette semaine dans Rencontres de Cinéma, Laurent Weil est en compagnie de l'équipe du film ANTOINETTE DANS LES CEVENNES. Alors ne soyez pas surpris si vous apercevez un âne dans le cadre car il a tout à fait sa place dans l'interview !

La réalisatrice Caroline Vignal nous présente son deuxième long-métrage vingt ans après LES AUTRES FILLES (2000). Cette situation n'a d'ailleurs pas échappé à Laurent Weil qui n'hésite pas à faire un rapprochement avec un réalisateur célèbre.
"Le dernier à nous avoir fait ce coup-là c’est Terrence Malick avec LES MOISSONS DU CIEL et après LA LIGNE ROUGE. Vous êtes partie sur cette référence ? C'est bien, vous me mettez à l'aise tout de suite !"

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES peut-être considéré comme une comédie romantique. Mais attention, sa réalisatrice souligne l'originalité de cette comédie qui met en avant deux personnages Antoinette et Patrick. Patrick ? C'est l'âne qui accompagne Antoinette dans ses randonnées. Ce film reprend donc les codes de la comédie romantique : les deux protagonistes ne se supportent pas et puis au fur et à mesure des épreuves, ils vont se rapprocher et se rendre compte qu'ils s'apportent beaucoup. Qui a dit qu'on ne pouvait pas répondre aux codes tout en les bousculant un peu ?

"La randonnée ça a été une espèce de déflagration. Un choc presque mystique, je dois dire. Elle fait un chemin vers elle-même."

Mais qui est Antoinette ? C'est bien évidemment Laure Calamy ! Vous l'avez déjà vue dans la série DIX POUR CENT, dans laquelle elle jouait une femme qui était prête à tout pour l'homme qu'elle aime (mais qui est marié). Eh bien, elle récidive dans ce long-métrage même si elle va davantage se trouver elle-même plutôt que son amant. Amant joué par Benjamin Lavernhe de la Comédie Française qui s'était bien fait remarquer lors des César 2020.

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES de Caroline Vignal avec Laure Calamy et Benjamin Lavernhe. En salles le 16/09.

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram