BACURAU : un immense choc de cinéma
Plus moyen de le trouver sur Google Maps, étrange. Puis, quelques jours plus tard, les habitants n'ont plus de réseau. Et puis, tout à coup, plus d'électricité. Dans les jours qui viennent, de plus en plus d'habitants du village sont sauvagement assassinés. Que se passe-t-il ? Qui leur veut tant de mal ? Comment s'organiser contre ce déchainement de violence, eux qui vivent en paix dans leur petite communauté ?
A travers cette histoire, les réalisateurs nous montrent parfaitement des tensions, des affrontements et des violences pas si éloignées de ce qu'est la société brésilienne actuelle. Mais surtout, le film provoquera un immense sentiment de plaisir à toute personne aimant le cinéma. A la fois film local et global, à la fois d'une tendresse folle et d'une violence inouïe, il est à mi-chemin entre un film hollywoodien à gros budget et un film indépendant brésilien.
Sans en dévoiler trop, il faut dire que les trouvailles de réalisation sont tout simplement géniales, le casting est impressionnant de réalisme, les scènes d'action sont d'une puissance dingue, et en même temps, les réalisateurs savent prendre leur temps quand il le faut, que ce soit pour installer l'intrigue ou pour nous faire réfléchir sur ce à quoi nous sommes en train d'assister, ce qui reste plutôt rare au cinéma.
Bref, du plaisir, beaucoup de plaisir, et, forcément, vous verrez, un énorme choc.