Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

BACURAU : un immense choc de cinéma

Posté par Jean François Frontera le 16 novembre 2020
BACURAU, Prix du Jury à Cannes en 2019, est un vrai choc de cinéma. Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, à qui on doit déjà AQUARIUS ou BRUITS DE RECIFE y racontent l'histoire du petit village brésilien éponyme, qui, dans un futur proche, se trouve rayé de la carte.

Plus moyen de le trouver sur Google Maps, étrange. Puis, quelques jours plus tard, les habitants n'ont plus de réseau. Et puis, tout à coup, plus d'électricité. Dans les jours qui viennent, de plus en plus d'habitants du village sont sauvagement assassinés. Que se passe-t-il ? Qui leur veut tant de mal ? Comment s'organiser contre ce déchainement de violence, eux qui vivent en paix dans leur petite communauté ? 

A travers cette histoire, les réalisateurs nous montrent parfaitement des tensions, des affrontements et des violences pas si éloignées de ce qu'est la société brésilienne actuelle. Mais surtout, le film provoquera un immense sentiment de plaisir à toute personne aimant le cinéma. A la fois film local et global, à la fois d'une tendresse folle et d'une violence inouïe, il est à mi-chemin entre un film hollywoodien à gros budget et un film indépendant brésilien. 

Sans en dévoiler trop, il faut dire que les trouvailles de réalisation sont tout simplement géniales, le casting est impressionnant de réalisme, les scènes d'action sont d'une puissance dingue, et en même temps, les réalisateurs savent prendre leur temps quand il le faut, que ce soit pour installer l'intrigue ou pour nous faire réfléchir sur ce à quoi nous sommes en train d'assister, ce qui reste plutôt rare au cinéma. 

Bref, du plaisir, beaucoup de plaisir, et, forcément, vous verrez, un énorme choc. 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram