Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Bad Boys for Life, le retour des super-flics de Miami

Posté par Rosario Ligammari le 6 octobre 2020
En 1995, BAD BOYS a marqué l'entrée triomphante de Michael Bay, le réalisateur des blockbusters les plus explosifs des trois dernières décennies. Et à l'écran, nous découvrions deux super-flics de Miami, alias Will Smith et Martin Lawrence. Vingt-cinq ans après le premier volet culte, ils reviennent avec BAD BOYS FOR LIFE. En pleine forme, comme si c'était hier...
Des sagas et des retrouvailles

Certaines sagas d'action sont inépuisables, à l'image de leurs héros. Les longs-métrages de ces sagas peuvent généralement se voir comme des séries au format cinéma, comme les « nouvelles aventures de ». Richard Donner, le réalisateur de SUPERMAN (1979), a prouvé l'efficacité du genre avec L'ARME FATALE, une saga qui démarré en 1987 et qui s'étend sur onze ans, jusqu'à d'ailleurs devenir... une série (mis en scène par Matthew Miller, depuis 2016). C'est (presque) pareil pour LE FLIC DE BEVERLY HILLS dont on a suivi les aventures d'Axel Foley (Eddie Murphy) pendant dix ans, de 1984 et à 1994.

Et puis il y a ces retours, quelques années plus tard, comme c'est le cas pour DIE HARD 4, RETOUR EN ENFER (Len Wiseman, 2007) après douze ans d'absence de Bruce Willis en John McClane. On peut citer encore le grand retour de George Miller en 2015 avec son acclamé MAD MAX : FURY ROAD, qui est sorti tout de même vingt ans après le troisième volet de la saga.

Bad Boys : le cocktail parfait entre polar et humour

Souvenez-vous du premier volet de BAD BOYS. C'était il y a vingt-cinq ans déjà. Le film marquait les premiers pas du roi du blockbuster explosif, Michael Bay, jusque là clippeur pour Tina Turner ou Meat Loaf. Et révélait un certain Will Smith, son premier grand rôle, puisque tout ça c'était bien avant une autre célèbre saga, MEN IN BLACK. Idem pour Martin Lawrence qui n'était pas encore un acteur poids lourd, pas encore le BIG MAMMA de la saga comique.

BAD BOYS ? Un classique du cinéma d'action des années quatre-vingt/quatre-vingt-dix, dans la veine et la continuité des DIE HARD ou L'ARME FATALE. A l'instar de ce dernier avec Mel Gibson et Danny Glover, BAD BOYS fait dans le buddy movie d'action avec le duo de choc Mike Lowrey (Will Smith) et Marcus Burnett (Martin Lawrence). Deux flics qui n'ont pas du tout les mêmes méthodes de travail, ce qui donne évidemment lieu à tout un tas de séquences cocasses. Qui plus est, parce qu'il n'était pas totalement satisfait du script, Michael Bay aurait laissé aux deux acteurs une grande liberté d'improvisation. Ils sont bien amusés, ça se ressent ; le public aussi. Car oui, comme L'ARME FATALE encore ou, dans un registre encore plus léger, la saga RUSH HOUR, BAD BOYS se voit comme un polar et comme une comédie, soit le cocktail (Molotov) impeccable pour du divertissement de qualité.

Bad Boys for Life

Si huit ans séparent le premier et le deuxième volet (BAD BOYS 2, toujours Michael Bay, 2003), il aura fallu attendre treize ans pour BAD BOYS FOR LIFE. Marcus Burnett est maintenant inspecteur de police. Mike Lowery fait une sévère crise de la quarantaine. Le duo s'unit à nouveau lorsqu'un mercenaire albanais, dont ils ont tué le frère, leur promet une importante prime.

Si l'on retrouve nos héros et que c'est toujours le mogul Jerry Bruckheimer qui produit, derrière la caméra ce n'est plus Michael Bay (il fait en revanche un petit caméo). Il laisse la place au duo Adil El Arbi et Bilall Fallah, les réalisateurs belges de BLACK (2015) et GANGSTA (2018) dont la mise en scène est diablement efficace. C'est un retour fidèle à l'esprit de la saga initiée par Michael Bay. Quant au duo d'acteurs, il se retrouve comme si c'était hier. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, ces deux réalisateurs réaliseront le quatrième volet d'une autre saga : LE FLIC DE BEVERLY HILLS 4 avec, encore et toujours, l'inarrêtable Eddie Murphy.

Bad Boys for Life, disponible dès le 07/10 sur OCS

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram