Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cannes 2021 : L'Œil d’or révèle le Jury de sa 6e édition

Posté par Aurelien BACOT le 21 juin 2021
Créé en 2015 par la SCAM (Société civile des Auteurs Multimédia) l’Œil d’or – le Prix du documentaire met en lumière, à l’occasion du Festival de Cannes, le film documentaire avec lequel le 7e art a fait ses premiers pas. Petit tour d'horizon du Jury et de la très prometteuse sélection 2021.

Ce prix récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et également Semaine de la Critique. L'Œil d’or – le Prix du documentaire figure désormais sur la liste officielle des prix éligibles à la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars. Pour rappel en 2019, le jury présidé par Yolande Zauberman avait récompensé FOR SAMA de Waad Al Kateab et Edward Watts et LA CORDILLERA DE LOS SUENOS de Patricio Guzmán.

Ezra Edelman, réalisateur de documentaire, sera le prochain président du jury de L’Œil d’or - Le Prix du documentaire. Il succède à Yolande Zauberman (2019), Emmanuel Finkiel (2018), Sandrine Bonnaire (2017), Gianfranco Rosi (2016) et Rithy Panh (2015). Ezra Edelman sera entouré d’un jury composé de quatre personnalités du 7e art pour désigner la meilleure œuvre documentaire : la réalisatrice Julie Bertuccelli,  la comédienne belge Déborah François, la critique Iris Brey, et le directeur artistique syrien Orwa Nyrabia.

Le jury remettra L’Œil d’or le samedi 17 juillet à 10h30 au Café des Palmes du Palais des Festivals.

Parmi les documentaires retenus au sein des differentes sélections cannoises, on pourra notamment voir lors de cette édition 2021 :

L'ACID : ( toutes les informations sur cette selection dans notre article dédié)

LITTLE PALESTINE, JOURNAL D'UN SIEGE d’Abdallah Al-Khatib (Liban/France/Qatar)

SOY LIBRE de Laure Portier  (France) 

VEDETTE de Claudine Bories et Patrice Chagnard  (France)

Séances de minuit : 

SUPRÊME le biopic d''Audrey Estrougo consacré au groupe de rap NTM.

Quinzaine des réalisateurs : ( toutes les informations sur cette selection dans notre article dédié)

FUTURA d'Alice Rohrwacher, Pietro Marcello et Francesco Munzi

Séances spéciales :

JANE BY CHARLOTTE, Charlotte Gainsbourg

JFK REVISITED : THROUGH THE LOOKING GLASS, Oliver Stone

Ainsi que bien d'autres documentaires exceptionnels à découvrir lors de cette 74e édition du Festival de Cannes à vivre du 6 au 17 juillet 2021, en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+.

Et pour tout savoir des films retenus dans les différentes sections cannoises cette année, retrouvez toutes les infos dans notre article dédié.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :