Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cannes 2021 : Un documentariste remporte le Carrosse d'or

Posté par Aurelien BACOT le 26 mai 2021
Frederick Wiseman, lauréat de la prestigieuse récompense décernée par la Société des Réalisateurs de Films (SRF) depuis 2002, recevra son trophée le 7 Juillet 2021 à Cannes, au cours de la Cérémonie d’ouverture de la 53e Quinzaine des réalisateurs.

Habitué du Festival de Cannes lors duquel il a déjà obtenu le Prix France Culture en 2016, Frederick Wiseman, recevra cette année le Carrosse d'or 2021. Ce documentariste né le 1er janvier 1930 à Boston, a débuté sa carrière en tant que réalisateur avec TITICUT FOLLIES (1967). Dès lors, il construit une filmographie toujours axée vers le réel, qui n’aura de cesse d'observer le monde tel qu'il est à travers des personnalités et des institutions qu'il dissèque sans commentaire. Lauréat d'un Oscar pour l'ensemble de son œuvre et de trois Primetime Emmy Awards, Frederick Wiseman a également signé un unique film de fiction, LA DERNIERE LETTRE.

Le conseil d'administration de la SRF a justifié son choix en ces termes dans une lettre adressée au lauréat : "Votre travail, d’une richesse inouïe, est de ceux qui laissent une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma. Aucun autre regard n’a su se poser avec autant de patience, d’humanité, de curiosité, de compréhension, d’empathie et d’acuité politique sur les êtres et sur les institutions qui les accompagnent, les brident ou les révèlent. Partout, dans tous les milieux, vous avez filmé des gens qui font de leur mieux à leur place, avec une immense force. Les petites avancées qui en font espérer de plus grandes, les facettes multiples de l’humain d’un côté ou de l‘autre d’un bureau de médecin, de maire, de policier, la pulsation des lieux de vie, des parcs aux stations de ski, des universités aux coulisses de théâtre."

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram