Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

César 2021 : Marina Foïs, maîtresse de cérémonie

Posté par Aurelien BACOT le 25 novembre 2020
CANAL+, producteur et diffuseur exclusif de la 46e Cérémonie des César, et l'Académie des Arts et Techniques du CInéma sont heureux d'annoncer que la comédienne Marina Foïs sera la maîtresse de cérémonie des César 2021. Aujourd'hui, CANAL+ se réjouit de pouvoir rassembler l'ensemble du cinéma français autour de l'événement culturel qui consacre les talents cinématographiques de l'année. La cérémonie sera diffusée sur CANAL+ en clair, en direct et en exclusivité et sera également disponible sur myCANAL.

Et qui de plus légitime que Marina Foïs, maintes fois nommée, et dont les choix de comédienne sont l'expression de la diversité et de la pluralité du cinéma français, pour présenter cette 46e édition des César ?

Marina Fois se forme au théâtre, joue Molière, Racine, Topor, Buzzati, Labiche et Marivaux et débute au cinéma dans CASQUE BLEU (Gérard Jugnot, 1994).

Elle rejoint en 1996 ses copains du cours d'Isabelle Nanty, Jean-Paul Rouve, Elise Larnicol, Maurice Barthélémy, Pascal Vincent et Pierre-François Martin-Laval (Pef) dans la troupe comique The Royal Imperial Green Rabbit Company rebaptisée Les Robins des BoisIls explosent à la télévision sur Comédie puis Canal+ avec de nombreux sketches, puis ils s'imposent sur le grand écran SERIAL LOVER (James Huth, 1998), TRAFIC D'INFLUENCE (Dominique Farrugia, 1999) et ASTÉRIX & OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE (Alain Chabat, 2001), avant de créer la farce préhistorique RRRrrr !!! que Chabat réalise (2004) et où elle est Guy (!).

Elle devient experte en délire face à Eric & Ramzy ou Kad & O dans LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE (Charles Némès), LE RAID (Djamel Bensalah), MAIS QUI A TUÉ PAMÉLA ROSE ? et UN TICKET POUR L'ESPACE de son compagnon Eric Lartigau (2001-2006). Drolatique dans FILLES PERDUES CHEVEUX GRAS et BIENVENUE AU GÎTE (Claude Duty, 2002-2003), elle est romantique dans J'ME SENS PAS BELLE (Bernard Jeanjean, 2004) avec Julien Boisselier. Elle défend les premiers longs de Barthélémy (CASABLANCA DRIVER, 2004), Pef (ESSAYE-MOI, 2006) et Nicolas & Bruno (LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES, 2008).

Sombre, elle marque les planches dans « La Tour de la défense » (Copi), « Viol » (Botho Strauss) et « Maison de poupée » (Ibsen) (2005-2012). Elle excelle dans l'énergie collective éclectique du PLAISIR DE CHANTER (Ilan Duran Cohen), du CODE A CHANGÉ (Danièle Thompson), de HAPPY FEW (Antony Cordier), LE BAL DES ACTRICES et POLISSE (Maïwenn) (2008-2011).

Elle devient héroïne meurtrie pour DARLING (Christine Carrière) avec Guillaume Canet, mère de famille balzacienne austère d'UN CŒUR SIMPLE (Marion Laine) avec Sandrine Bonnaire, sœur aimante de NON MA FILLE, TU N'IRAS PAS DANSER (Christophe Honoré) et désespérée inquiétante dans IRRÉPROCHABLE (Sébastien Marnier) (2007-2016).

Fidèle à sa fantaisie, elle double l'hippopotame Gloria de la saga d'animation MADAGASCAR (Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon, 2005-2012), et incarne la mère de BOULE & BILL (Alexandre Charlot, Franck Magnier) et celle de l'affrontement conjugal des PAPA OU MAMAN (Martin Bourboulon) (2013-2016). Plus récemment, elle livrait une prestation toute en nuances dans le film choral et carton au box-office signé Gilles Lelouche : LE GRAND BAIN (2018), ainsi qu'aux côtés de Jonathan Cohen dans la comédie ENORME de Sophie Letourneur (2019).

Marina Foïs s’impose désormais comme une actrice incontournable du cinéma français, excellant aussi bien dans le cinéma d’auteur que populaire. A trois reprises elle a été nommée au César de la Meilleure Actrice, pour Polisse de Maïwenn en 2011, Irréprochable de Sébastien Marnier en 2017 et L’Atelier de Laurent Cantet en 2018.

Un rendez-vous à suivre en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

A suivre également sur Dailymotion, les meilleurs moments de la soirée.

César 2021 - 46e Édition des César version digitale : ici

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram