Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Chantal Ladesou s’éclate (et nous avec) dans C’EST QUOI CETTE MAMIE ?!

Posté par Cinéma Canal le 4 janvier 2021
Cette comédie familiale estivale est l’occasion pour l’actrice septuagénaire de confirmer à quel point elle est à l’aise dans les rôles qui mettent à l’honneur sa gouaille inimitable. Mais si le succès de C’EST QUOI CETTE MAMIE ?! a permis de mettre Chantal Ladesou sous les projecteurs, elle a déjà derrière elle une longue carrière où elle a promené son humour ravageur un peu partout.
Mamie rock & roll

Envoyer les enfants chez les grands-parents pendant les vacances d’été, c’est un rituel de beaucoup de familles. Mais dans C’EST QUOI CETTE MAMIE ?!, les parents des sept demi-frères et sœurs de cette famille très recomposée ne veulent surtout pas que les rejetons finissent chez leur grand-mère (Aurore). Cette dernière habite dans une luxueuse villa dans le Sud de la France, et elle mène un mode de vie totalement incompatible avec la garde d’enfants, dont elle ne veut de toute façon pas s’encombrer. Quand un imprévu oblige malgré tout le plus jeune de la fratrie à aller chez elle, le pauvre enfant se retrouve livré à lui-même, et appelle ses frères et sœurs à l’aide.

Tous les membres de la fratrie se retrouvent donc en secret chez cette mamie complètement déjantée, dont ils découvrent le franc-parler et l’humour sans filtre. Ce débarquement bouleverse bien sûr les habitudes d’Aurore, habituée à se lever à 14h et à commencer l’apéro à 17h, mais elle et les petits-enfants nouent progressivement des liens pendant ces vacances pas comme les autres avec la mamie la plus permissive du monde. Pendant ce temps, les parents (joués entre autres par Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Katerine, Arié Elmaleh et Julie Depardieu) s’en mettent plein la tronche, à tel point que l’on se demande finalement si les enfants sont les plus immatures dans cette grande famille.

Une saga familiale avec bientôt une suite

En 2016, le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière – également auteur de NEUILLY SA MÈRE (2009) et SMS (2014) – avait déjà réalisé un film avec le même casting : C’EST QUOI CETTE FAMILLE ?!. Chantal Ladesou y fait bien une apparition dans le rôle de la mamie, mais c’est son appartement parisien qui est alors au cœur de l’histoire. Lassés de l’organisation complexe nécessaire au quotidien pour savoir chez quels parents ils doivent dormir, les petits-enfants de la famille décident de le squatter en colocation, en imposant à leurs géniteurs de venir les garder chacun leur tour. Le film flirte avec les 750 000 entrées, et la suite C’EST QUOI CETTE MAMIE ?! est mise en route.

Cette dernière fait encore mieux en dépassant largement le million de spectateurs, ce qui explique l’annonce il y a quelques mois d’un troisième volet (dont le tournage a eu lieu cet été), qui sortira le 11 août 2021 et qui s’intitulera… C’EST QUOI CE PAPY ?! Gabriel Julien-Laferrière sera toujours à la réalisation et le casting fera encore son retour, avec forcément un petit nouveau : Patrick Chesnais. Mais Chantal Ladesou restera au centre du film, puisqu’après être tombée lors d’une soirée déjantée, son personnage souffre d’amnésie et évoque en boucle un certain Gégé, son grand amour et le seul capable de lui faire retrouver la mémoire. Les petits-enfants vont donc tenter de le retrouver, mais tout ne se passera évidemment pas comme prévu.

Chantal Ladesou, une révélation tardive au cinéma

Au début de sa carrière, l’actrice principale de C’EST QUOI CETTE MAMIE ? a fait une petite apparition dans LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ (Luis Buñuel, 1974), mais elle a dû attendre quelques années avant d’obtenir régulièrement d'autres rôles au cinéma. Chantal Ladesou est en effet d’abord remarquée dans les années 1980 à la télévision, après avoir participé aux émissions humoristiques LE PETIT THÉÂTRE DE BOUVARD puis LA CLASSE (création de Guy Lux). Elle commence alors à remplir les salles avec ses one-woman-shows dans les années 1990, avant d’en faire de même au théâtre à partir des années 2000, où elle devient un grand nom du boulevard.

Avec son visage rieur, sa voix rauque traînante et son élocution rapide immédiatement reconnaissables, elle fait finalement son retour au cinéma à la même époque, où elle multiplie les seconds rôles dans des comédies, avant d’interpréter le personnage principal de COMMENT TUER SA MÈRE (David Diane et Morgan Spillemaecker, 2018). Elle y joue un rôle taillé pour elle : celui d’une maman tellement insupportable que ses trois enfants décident de se débarrasser d’elle définitivement. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Chandal Ladesou est adorée du public, qui a fait un triomphe à son dernier one-woman-show : ON THE ROAD AGAIN. Si l’on ajoute le succès rencontré par son personnage attachant qui en fait des tonnes dans C’EST QUOI CETTE MAMIE ?!, cette actrice révélée sur le tard a sûrement encore de belles années devant elle au cinéma.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram