Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Charlize Theron, toujours aussi puissante dans The Old Guard

Posté par Rosario Ligammari le 7 juillet 2020
De Mad Max : Fury Road à Atomic Blonde en passant par Hancock, Charlize Theron est une habituée des rôles de femmes puissantes, de « badass » comme on dit. The Old Guard ne fait pas exception à sa filmographie : l'actrice y incarne la cheffe d'une bande de mercenaires immortels. Autant donc dire qu'elle est toujours prête à en découdre...
La cheffe Charlize Theron

En plus d'être l'une des actrices les plus demandées du cinéma américain, Charlize Theron incarne un symbole fort : celui de la femme surpuissante. Qu'elle s'illustre dans des rôles de personnages courageux pour des films indépendants ou en tant que super-héroïne dans des blockbusters, sa filmographie est à son image : celle d'une femme qui affiche haut et fort ses convictions et qui est toujours prête à les défendre bec et ongles. Une dure à cuire.

Dans The Old Guard (Gina Prince-Bythewood, 2020), une bande de mercenaires immortels composée de Booker (Matthias Schoenaerts), de Joe (Marwan Kenzari) et de Nicky (Lucas Marinelli) se retrouve opposée aux membres d’un laboratoire pharmaceutique intéressé par leurs capacités surnaturelles. Et quel rôle joue Charlize Theron, au fait ? Celui d'Andy, la cheffe de ladite bande. Ce nouveau film ne fait pas donc pas exception dans la filmographie de l'actrice.

Transformations impressionnantes et personnages forts

A la fin des années 90, un film révèle Charlize Theron au grand public ; il s'agit de L'Associé du diable (Taylor Hackford, 1998). L'actrice s'impose brillamment aux côtés d'Al Pacino et Keanu Reeves dans la peau d'un personnage complexe pourvu d'une double personnalité. Et que dire de Monster (Patty Jenkins, 2003) ? Encore un rôle costaud, mais de « méchante » cette fois-ci : celui d'une tueuse en série inspirée de l'histoire d'Aileen Wuornos. Charlize Theron s'investit totalement pour ce film en s'enlaidissant (rappelons tout de même qu'elle est aussi mannequin) ; en plus de cela, elle prend quinze kilos, comme elle le fera pour Tully (Jason Reitman, 2018). Méconnaissable dans ce personnage, elle remporte une série de trophées : vingt-trois au total.

Le reste de sa filmographie est parsemée de rôles de femmes courageuses. On pense aussi bien à L'Affaire Josey Aimes (Niki Caro, 2006), dans lequel elle travaille dans une mine et doit faire face aux plaisanteries (très) douteuses des hommes ou dans La Vallée d'Elah (Paul Haggis, 2007) où elle enquête sur un déserteur durant la guerre en Irak.

Super-héroïnes

Femme forte, Charlize Theron est habituée à camper des personnages sachant se servir de ses poings et maniant l'arme avec dextérité. On pourrait la comparer à Scarlett Johansson en Black Widow dans les sagas Iron Man et Avengers, dont un film consacré à ce personnage (réalisé par Cate Shorland) sortira cette année. Seulement Charlize Theron est plusieurs héroïnes : elle joue la super-espionne Lorraine Broughton dans Atomic Blonde (David Leitch, 2017) quand elle n'est pas Aeon Flux (Karyn Kusama, 2005), autrement dit le « meilleur élément » d'un groupe de rebelles chargé d'assassiner l'un des plus grands dirigeants du pouvoir en place.

Dans Hancock (Peter Berg, 2008), Charlize Theron a l'air d'une épouse américaine traditionnelle ? Attention spoiler : on découvre à la moitié du film qu'elle a encore plus de pouvoir que le héros du titre, jusqu'à même lui faire de l'ombre. Enfin, impossible de ne pas citer Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015)  Charlize Theron se rase la tête pour interpréter la guerrière Imperator Furiosa qui aide cinq esclaves à s'échapper des griffes d'Immortan Joe. Là encore, c'est elle qui est à l'origine de l'action, à savoir le moteur de la longue course-poursuite effrénée.

Et disons-le deux fois plutôt qu'une : que tout le monde se rassure, dans The Old Guard, Charlize Theron est toujours aussi « badass ».

The Old Guard, disponible dès le 10/07 sur NETFLIX

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram