Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cinéma : pour les vacances, CANAL+ a tout ce qu’il faut pour les enfants

Posté par Cinéma Canal le 12 février 2021
Alors qu’une vague de froid intense frappe une partie du pays pendant les vacances d’hiver, le moment est idéal pour regarder des films en famille. Cela tombe bien, CANAL+ a prévu une sélection spéciale qui conviendra aux enfants comme aux parents.
Des merveilles de l’animation

Et si vous commenciez par réviser un classique ? Sorti en 1980 après un développement rocambolesque étalé sur plusieurs décennies, LE ROI ET L'OISEAU (Paul Grimault) a fait date dans l’histoire de l’animation en France, et il continue de faire notre fierté. Car ce film très ambitieux a marqué au fer rouge des générations d’enfants et d’adultes, hypnotisés par cette œuvre mystérieuse et parfois angoissante. Il est célèbre notamment pour son scénario philosophique coécrit par Jacques Prévert, qui en livre la meilleure description : « C’est l’histoire d’un roi très mauvais qui a des ennuis avec un oiseau très malin et plein d’expérience ; il y a aussi des animaux qui sont très gentils, deux amoureux et beaucoup de gens épouvantables. » Pour aller plus loin, d’autres films d’animation du réalisateur Paul Grimault sont également disponibles sur CANAL+.

Beaucoup plus récent mais pas moins réussi, LES ENFANTS DE LA MER (Ayumu Watanabe, 2019) est une adaptation du manga éponyme de Daisuke Igarashi. Servi par une animation éblouissante, cet hymne à la nature met à l’honneur la beauté du monde aquatique et le lien que nous entretenons avec la nature, via un des personnages qui a la chance de pouvoir échanger avec les mammifères marins. Un film d’une rare beauté, accompagné par la musique du compositeur Joe Hisaishi, que les fans du Studio Ghibli connaissent bien.

Les plus jeunes pourront se tourner vers OPÉRATION CASSE-NOISETTE (Peter Lepeniotis, 2014) et sa suite OPÉRATION CASSE-NOISETTE 2 (Cal Brunker, 2017) pour suivre les aventures de l’écureuil Roublard et de ses amis, qui mettent au point un plan complexe pour voler un magasin de noix, avant d’affronter dans le deuxième épisode un maire qui veut installer un parc d’attractions sur leur lieu de vie… On retrouve une bande d’animaux dans le film d’animation franco-chinois SPYCIES (Guillaume Ivernel, 2020), où les personnages sont cette fois des agents secrets qui doivent sauver le monde d’un péril climatique mortel. Un mélange d’humour et d’action à la Pixar, avec deux voies bien connues : Monsieur Poulpe et Davy Mourier.

Des films d'aventure pour les plus grands

Si vous préférez les personnages en chair et en os, vous êtes au bon endroit. La filmographie de Steven Spielberg ne manque pas de succès populaires, et HOOK (1991) en fait clairement partie, même s’il reste un peu sous-estimé. Dans cette version, Peter Pan est un avocat et un père de famille, joué par le regretté Robin Williams. Si le reste du casting est très prestigieux (Julia Roberts, Maggie Smith, Gwyneth Paltrow…), la vraie star de HOOK est bien sûr Dustin Hoffman dans le rôle du capitaine Crochet, responsable de l’enlèvement des enfants du « garçon qui ne voulait pas grandir ». Un film culte des années 1990, avec la musique de John Williams en prime.

Autre adaptation, JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS (Bryan Singer, 2013) permet d’admirer Nicholas Hoult engagé dans un combat titanesque, après avoir malencontreusement ouvert les portes de notre monde à des géants pas commodes qui veulent prendre le contrôle de notre bonne vieille planète. Un film spectaculaire avec Ewan McGregor en chevalier et Eleanor Tomlinson en princesse, ça ne se refuse pas.

Deux amis pour la vie

On termine évidemment avec le genre de film familial par excellence. L’histoire du chien qui parcourt des centaines de kilomètres pour retrouver son propriétaire est un grand classique qui fonctionne toujours pour émouvoir, et deux productions sorties récemment reprennent cette recette. C’est le cas de L'INCROYABLE AVENTURE DE BELLA (Charles Martin Smith, 2019), où un toutou absolument adorable – qui parle avec la voix de Bryce Dallas Howard – part pour un périple de plusieurs années afin d’être réuni avec son maître.

Dans LASSIE, LA ROUTE DE L'AVENTURE (Hanno Olderdissen, 2020), le chien le plus célèbre de l’histoire du cinéma fait la même chose pour retrouver sa famille allemande, alors que l’enfant qui est son meilleur ami remue ciel et terre aussi pour le sauver. On vous conseille de prévoir de quoi sécher vos larmes. Et si vous voulez voir encore plus de films avec nos amis poilus, rendez-vous sur CANAL+ FAMILY dans notre sélection LA BETE DE SEMAINE…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram