Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Culte à Hollywood : le Château Marmont

Posté par Aurelien BACOT le 3 septembre 2020
La rentrée ne vous inspire pas ? Pas besoin de booker tout de suite vos prochaines vacances, Didier Allouch et l'Hebd'Hollywood vous emmènent à Los Angeles sur les traces du glamour Hollywoodien. Votre destination : un lieu chargé d'Histoire, le légendaire Château Marmont.

D’un côté le Château Marmont, une icône hollywoodienne qui trône depuis 91 ans au-dessus de Sunset Boulevard. L’hôtel des légendes où toutes les stars ont séjourné, un endroit protégé de la morale et une demeure hantée par les fantômes du glamour passé. Un des rares témoins de l’histoire d’Hollywood encore debout. De l’autre l’un des animateurs préférés de la télévision française, vivant la moitié de l’année à Hollywood : Olivier Minne. Cinéphile passionné, ce dernier s’attaque au légendaire hôtel, non pas à travers un essai historique, mais par le biais d’un roman minutieusement documenté. Avec un Château pour Hollywood l’auteur et animateur colle en effet au plus près de ce qu’à été l’histoire du Château.

Construit à la fin des années 20 ce bâtiment abritant initialement des appartements à louer à l’année, verra son propriétaire ruiné par le krach boursier, conséquence de la crise de 1929. Racheté ensuite par un ancien producteur de cinéma, Albert Smith, le célèbre bâtiment trouve alors sa nouvelle destinée en devenant un hôtel.

Plus qu’un hôtel, une véritable oasis pour les célébrités et l’underground hollywoodien, puisque la police fermait les yeux sur à peu près tout ce qui pouvait se dérouler dans son enceinte. Symbole de liberté, lieu des amours interdites et de tous les excès, le Château Marmont connaîtra des instants tragiques comme la mort de John Belushi qui y décèdera des suites d’une overdose. Mais surtout des moments d’authentique glamour hollywoodien et de créativité sans limite. Le lieu étant régulièrement investi par des photographes, des cinéastes ou des peintres, le Château devint rapidement un endroit privilégié pour la création au sein duquel les cultures et les idées pouvaient se rencontrer sans préjugés ni tabous. Lieu de rencontre, de création et de tournage, le Château Marmont l’est toujours aujourd’hui, comme en atteste le mélancolique SOMEWHERE de Sofia Coppola, un long métrage dans lequel le Château Marmont tient lieu de cadre autant que de personnage à part entière.

Et comme c’est par leur comportement fantasques, que les grandes personnalités d’Hollywood ont largement participé à forger la légende du Château, voici quelques-unes des anecdotes les plus mémorables du lieu. En 1934, après avoir quitté l'Allemagne, le réalisateur Billy Wilder s'installe au Château Marmont. Lorsqu'il apprit un jour que l'hôtel était complet il retorqua : « Je préfère dormir dans une baignoire que d'aller dans un autre hôtel ! » Il y aurait notamment eu l'idée du film BOULEVARD DU CREPUSCULE, en s'inspirant du lobby encombré de l'hôtel.

Plusieurs accidents s'y sont aussi déroulés. En 1956, quand l'acteur Montgomery Clift est grièvement blessé dans un accident de voiture près de sa maison, Elizabeth Taylor l'emmène au château Marmont. Elle loue le penthouse, pour qu'il s'y rétablisse.

Jim Morrison, chanteur charismatique de The Doors, s'y blesse au dos lors d'une acrobatie, immortalisée dans le film d'Oliver Stone, en tentant d'atteindre la fenêtre de sa chambre en sautant du toit de l'hôtel.

Robert De Niro qui a l'habitude de se retirer à l'hôtel, où il loue le penthouse était présent avec Robin Williams lors de la mort tragique de John Belushi, l'un des Blues Brothers, d'une overdose le 5 mars 1982 dans le bungalow no 3 situés dans les jardins de l'hôtel.

On ne pourra pas être exhaustif tant cet endroit est indissociable de la légende d’Hollywood, mais parmi les nombreuses stars y ayant séjourné on pourra également citer dans le désordre Judy Garland, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Barbra Streisand, Warren Beatty qui ne peut payer sa chambre et se fait sortir, James Franco, Robert Mitchum qui y fera la plonge, Grace Kelly, Lady Gaga, Howard Hughes, Roman Polanski, Sandra Bullock, Greta Garbo qui y loge sous un faux nom, Leonardo DiCaprio, Jean Harlow, Clark Gable, Benicio Del Toro, Scarlett Johansson ou encore Bret Easton Ellis qui a ses habitudes au bar.

Refuge au sein de l’usine à rêve, symbole d’une absolue liberté et imperméable à tous les jugements moraux, ce lieu qui a su traverser le temps revêt ainsi une dimension totalement unique à Hollywood, où la mémoire semble aussi fragile que la pellicule film…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram